Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Titre : |
Comment les travailleurs sociaux du SAMIO/de l’EMA peuvent-ils intégrer le paradoxe de l’aide contrainte dans leurs pratiques ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Clémence Escoyez |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
51 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Aide contrainte
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Résumé : |
"Ce TFE a été réalisé suite à un stage à l’EMA de Bruxelles (équipe mobile d’accompagnement), anciennement connu sous le nom de SAMIO. La question de recherche porte autour du paradoxe de l’aide contrainte. En effet, comment peut-on être aidé si cette aide n’est pas demandée. L’EMA travaille sous mandat du juge de la jeunesse pour accompagner des adolescents ayant commis des faits qualifiés infraction. Les intervenants, comme les jeunes, sont touchés et influencés par ce cadre de travail où le suivi est imposé. Comment donc les travailleurs parviennent-ils à faire avec cette contrainte ? Quelles stratégies, conscientes ou inconscientes, mettent-ils en place pour limiter, éviter, contrôler ou s’en servir dans leur travail ? Comment est-ce que moi, en tant que future assistante sociale, puis-je me positionner face à cela et comment construire une pratique professionnelle dans le cadre de l’aide contrainte ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28738 |
Comment les travailleurs sociaux du SAMIO/de l’EMA peuvent-ils intégrer le paradoxe de l’aide contrainte dans leurs pratiques ? [TFE / Mémoire] / Clémence Escoyez . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2019 . - 51 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Aide à la jeunesse # Aide contrainte
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Résumé : |
"Ce TFE a été réalisé suite à un stage à l’EMA de Bruxelles (équipe mobile d’accompagnement), anciennement connu sous le nom de SAMIO. La question de recherche porte autour du paradoxe de l’aide contrainte. En effet, comment peut-on être aidé si cette aide n’est pas demandée. L’EMA travaille sous mandat du juge de la jeunesse pour accompagner des adolescents ayant commis des faits qualifiés infraction. Les intervenants, comme les jeunes, sont touchés et influencés par ce cadre de travail où le suivi est imposé. Comment donc les travailleurs parviennent-ils à faire avec cette contrainte ? Quelles stratégies, conscientes ou inconscientes, mettent-ils en place pour limiter, éviter, contrôler ou s’en servir dans leur travail ? Comment est-ce que moi, en tant que future assistante sociale, puis-je me positionner face à cela et comment construire une pratique professionnelle dans le cadre de l’aide contrainte ?" |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28738 |
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Exemplaires (1)
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1914 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |