Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Bulletin 240 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER ESA 240 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Identifier les besoins de santé des adolescents : intérêt de l'utilisation d'un questionnaire lors des bilans de santé scolaire / Florence Noirhomme-Renard in Education santé, 240 (Décembre 2008)
![]()
[article]
Titre : Identifier les besoins de santé des adolescents : intérêt de l'utilisation d'un questionnaire lors des bilans de santé scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Noirhomme-Renard, Auteur ; Alain Deccache, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 7-10 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Jeunes # SantéRésumé : "Bien que les adolescents soient globalement en bonne santé dans nos pays développés, certains sujets tels que le tabagisme, les comportements alimentaires, le stress, les comportements à risque, la dépression, sont préoccupants sur le plan de la santé publique, de par leur prévalence et le domaine qu’ils touchent, celui du «bien-être physique, mental et social». Ni les adolescents ni les médecins de médecine privée ne semblent à l’aise pour aborder ces questions. Se basant sur notre pratique de médecin scolaire, cet article met en évidence le rôle que peut avoir le bilan de santé scolaire en réponse aux besoins de santé des adolescents, et l’intérêt de l’utilisation d’un questionnaire de santé et de qualité de vie administré préalablement aux visites médicales." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/8a/9d/8a9d422c-59a2-45a6-b7c0-8ca2a0 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14130
in Education santé > 240 (Décembre 2008) . - pp. 7-10[article] Identifier les besoins de santé des adolescents : intérêt de l'utilisation d'un questionnaire lors des bilans de santé scolaire [texte imprimé] / Florence Noirhomme-Renard, Auteur ; Alain Deccache, Auteur . - 2008 . - pp. 7-10.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 240 (Décembre 2008) . - pp. 7-10
Catégories : Cardijn
Jeunes # SantéRésumé : "Bien que les adolescents soient globalement en bonne santé dans nos pays développés, certains sujets tels que le tabagisme, les comportements alimentaires, le stress, les comportements à risque, la dépression, sont préoccupants sur le plan de la santé publique, de par leur prévalence et le domaine qu’ils touchent, celui du «bien-être physique, mental et social». Ni les adolescents ni les médecins de médecine privée ne semblent à l’aise pour aborder ces questions. Se basant sur notre pratique de médecin scolaire, cet article met en évidence le rôle que peut avoir le bilan de santé scolaire en réponse aux besoins de santé des adolescents, et l’intérêt de l’utilisation d’un questionnaire de santé et de qualité de vie administré préalablement aux visites médicales." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/8a/9d/8a9d422c-59a2-45a6-b7c0-8ca2a0 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14130 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 240 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Pour envisager différemment les analyses de situation / Sophie Grignard in Education santé, 240 (Décembre 2008)
![]()
[article]
Titre : Pour envisager différemment les analyses de situation Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Grignard, Auteur ; Bernard Goudet, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : pp. 13-17 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Besoins # Demande # SantéRésumé : ">Tout le monde le dit, tout le monde le sait… avant de se lancer dans un projet, quel qu’il soit, il faut avoir soigneusement «analysé la situation». Oui mais voilà, tout le monde ne le fait pas. Parce que ça prend du temps, parce qu’on n’a pas d’argent pour ça, et aussi parce que c’est compliqué: entre l’analyse du problème, des besoins, des demandes, des ressources et des services, on ne sait plus trop bien où on va, ni par où il faut commencer… Et au bout du compte, quand de (parfois trop) nombreuses données ont été recueillies, on ne sait plus très bien lesquelles sont pertinentes à retenir pour construire sa stratégie d’intervention, son projet." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/8a/9d/8a9d422c-59a2-45a6-b7c0-8ca2a0 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14131
in Education santé > 240 (Décembre 2008) . - pp. 13-17[article] Pour envisager différemment les analyses de situation [texte imprimé] / Sophie Grignard, Auteur ; Bernard Goudet, Auteur ; Chantal Vandoorne, Auteur . - 2008 . - pp. 13-17.
Langues : Français (fre)
in Education santé > 240 (Décembre 2008) . - pp. 13-17
Catégories : Cardijn
Besoins # Demande # SantéRésumé : ">Tout le monde le dit, tout le monde le sait… avant de se lancer dans un projet, quel qu’il soit, il faut avoir soigneusement «analysé la situation». Oui mais voilà, tout le monde ne le fait pas. Parce que ça prend du temps, parce qu’on n’a pas d’argent pour ça, et aussi parce que c’est compliqué: entre l’analyse du problème, des besoins, des demandes, des ressources et des services, on ne sait plus trop bien où on va, ni par où il faut commencer… Et au bout du compte, quand de (parfois trop) nombreuses données ont été recueillies, on ne sait plus très bien lesquelles sont pertinentes à retenir pour construire sa stratégie d’intervention, son projet." En ligne : http://educationsante.be/media/filer_public/8a/9d/8a9d422c-59a2-45a6-b7c0-8ca2a0 [...] Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14131 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER ESA 240 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible