Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Pour la solidarité |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Etudes et dossiers |
Sous-collection : |
Affaires sociales |
Importance : |
51 p. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement professionnel
|
Résumé : |
"Alors que la lutte contre le chômage chez les jeunes européen.ne.s est au cœur des politiques de formation et d’emploi actuelles, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS affirme que la (re)valorisation et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) est la voie royale vers l’emploi car elle permet une meilleure transition entre l’école et le monde du travail.
Afin d’appréhender les réformes, les acteur.rice.s et les enjeux de l'enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) en Wallonie et à Bruxelles, PLS publie un état des lieux de ce modèle d’apprentissage porteur de sens et d’avenir mais pourtant encore perçu comme une filière de relégation.
Dans cette Étude & Dossier, PLS s’intéresse au contexte complexe et hétérogène de la Belgique francophone, dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne européenne. À l’heure actuelle, les acteur.rice.s belges de l’EFPA sont amené.e.s à œuvrer pour l’harmonisation des parcours d’apprentissage.
Pour comprendre la formation en alternance d’un point de vue macroscopique, l’étude couvre aussi le cadre européen et identifie des bonnes pratiques européennes inspirantes.
À découvrir sans plus attendre dans cette étude : les forces et les faiblesses de l’EFPA ainsi que quelques pistes d’amélioration avancées." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2018-al [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28355 |
Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence [document électronique] / Marie Schuller ; Denis Stokkink, Directeur de la recherche . - Bruxelles (Rue Coenraets, 66, 1060, Belgique) : Pour la solidarité, 2018 . - 51 p. ; PDF. - ( Etudes et dossiers. Affaires sociales) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enseignement professionnel
|
Résumé : |
"Alors que la lutte contre le chômage chez les jeunes européen.ne.s est au cœur des politiques de formation et d’emploi actuelles, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS affirme que la (re)valorisation et la promotion de l’enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) est la voie royale vers l’emploi car elle permet une meilleure transition entre l’école et le monde du travail.
Afin d’appréhender les réformes, les acteur.rice.s et les enjeux de l'enseignement et de la formation professionnelle en alternance (EFPA) en Wallonie et à Bruxelles, PLS publie un état des lieux de ce modèle d’apprentissage porteur de sens et d’avenir mais pourtant encore perçu comme une filière de relégation.
Dans cette Étude & Dossier, PLS s’intéresse au contexte complexe et hétérogène de la Belgique francophone, dont le taux de chômage des jeunes est supérieur à la moyenne européenne. À l’heure actuelle, les acteur.rice.s belges de l’EFPA sont amené.e.s à œuvrer pour l’harmonisation des parcours d’apprentissage.
Pour comprendre la formation en alternance d’un point de vue macroscopique, l’étude couvre aussi le cadre européen et identifie des bonnes pratiques européennes inspirantes.
À découvrir sans plus attendre dans cette étude : les forces et les faiblesses de l’EFPA ainsi que quelques pistes d’amélioration avancées." |
En ligne : |
http://www.pourlasolidarite.eu/sites/default/files/publications/files/ed-2018-al [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=28355 |
| ![Enseignement et formation professionnelle en alternance : vers une filière d'excellence vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.pourlasolidarite.eu%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fstyles%2Fpresset_465x654%2Fpublic%2Fcck-publication-covers%2Fcov-alternance_1.png%3Fitok%3DKArTavYu) |
Exemplaires