Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: texte imprimé Document: texte imprimé](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_a_16x16.gif)
Titre : |
Action sociale et empowerment |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard Vallerie |
Editeur : |
Grenoble : PUG |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Actualités des savoirs |
Importance : |
1 vol. (77 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4230-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # Autonomisation
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 |
Action sociale et empowerment [texte imprimé] / Bernard Vallerie . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (77 p.) ; 18 cm. - ( Actualités des savoirs) . ISBN : 978-2-7061-4230-7 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Action sociale:Action sociale -- Guides pratiques # Autonomisation
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Comment accompagner les personnes qui rencontrent des obstacles dans leur parcours de vie en évitant des impacts douloureux tels l’infantilisation ou la stigmatisation ?
L’approche centrée sur le développement du pouvoir d’agir propose aux intervenants sociaux un cadre d’analyse afin de créer des conditions qui permettent aux personnes de décider pour elles-mêmes. Il n’est plus question de projet « pour » mais de projet « avec » : c’est une dynamique d’affranchissement et non d’adaptation qui est impulsée, contribuant par là même au développement d’une plus grande justice sociale.
Cet ouvrage synthétique s’adresse en priorité aux intervenants sociaux et personnes qui souhaitent oeuvrer dans le champ du travail social mais aussi à quiconque s’intéresse au développement du vivre ensemble. Bernard Vallerie est actuellement enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, après avoir exercé pendant 25 années en tant qu’éducateur spécialisé. Il est l’un des tout premiers à avoir élaboré et mis en oeuvre cette approche en France." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. De l'empowerment au développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités / 2. Caractéristiques de l'approche centrée sur le développement du pouvoir d'agir / 3. Un cadre d'analyse pour construire des pistes d'action / 4. Deux exemples de pratiques |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27940 |
| ![Action sociale et empowerment vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782706142307&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.pug.fr%2Fsystem%2Fproduct_pictures%2Fdata%2F009%2F998%2F741%2Flarge%2FCouv_Empowerment_PUG-UGA.jpg) |
Exemplaires (1)
|
TS2 VAL AC | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |