Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: agir pour favoriser les sentiments de justice au travail
Titre : |
Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thierry Nadisic |
Editeur : |
Grenoble : PUG |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Actualité des savoirs |
Importance : |
1 vol. (94 p.) |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7061-4228-4 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 91-94. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologique
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 |
Le management juste : agir pour favoriser les sentiments de justice au travail [texte imprimé] / Thierry Nadisic . - Grenoble : PUG, 2018 . - 1 vol. (94 p.) ; 18 cm. - ( Actualité des savoirs) . ISBN : 978-2-7061-4228-4 Bibliogr. p. 91-94. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Comportement organisationnel # Personnel -- Direction # Travail:Travail -- Aspect psychologique
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Mon manager me donne-t-il la possibilité de m’exprimer avant de prendre une décision ? Fait-il preuve d’empathie et de soutien émotionnel ? Communique-t-il avec clarté ?
Les recherches actuelles montrent que ce sont ces questions, plus que celles de l’équité de notre rémunération, qui nous permettent d’évaluer si nous sommes traités de façon juste. Ce sentiment de justice répond à nos besoins les plus fondamentaux de reconnaissance sociale et de maîtrise de l’incertitude, ce qui en fait l’une des principales sources du bien-être et de l’engagement au travail.
Écrit de façon claire et simple par l’un des experts français de la psychologie des organisations, cet ouvrage est fondé sur les dernières études en justice organisationnelle. Il renouvelle notre vision du management et montre que l’engagement et le bien-être dépendent davantage de la manière dont le manager décide et informe que de la décision elle-même." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Sentiment de justice, engagement et bien-être / 2. Pourquoi est-on aussi sensible à la justice et à l'injustice ? / 3. La justice de ce que l'on reçoit en échange de son travail / 4. La justice des processus de prise de décision / 5. La justice de l'interaction humaine : la relation interpersonnelle et la communication de l'information / 6. Comment les différents sentiments de justice se combinent ? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27936 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG1 NAD MA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |