Titre : |
Décrochage et persévérance scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : EME |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Proximités |
Sous-collection : |
Sociologie |
Importance : |
1 vol. (202 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8066-3670-6 |
Note générale : |
Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
|
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficulté
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 |
Décrochage et persévérance scolaire [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Laboratoire Culture, sport, santé, société, Editeur scientifique ; Bernard Jolibert ; Jean-Marc Huart ; Gérard Boudesseul ; Jules Apénuvor ; David Rivoire ; Annie Lasne ; Jean-Jacques Dupaux ; Raoul Cantarel ; Danièle Legay ; Jean-Pierre Rado ; Christine Gamba-Nasica ; Laure Minassian ; Jean Sanzane ; Blaise Bitegue ; Bouchra Boutaleb ; Jaouad Alem . - Louvain-la-Neuve : EME, 2019 . - 1 vol. (202 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Proximités. Sociologie) . ISBN : 978-2-8066-3670-6 Fait suite à des séminaires organisés en Franche-Comté par le laboratoire C3S depuis 2016
Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Abandon des études # Programmes d'aide aux élèves en difficulté
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Cet ouvrage est consacré à l'examen de la thématique du décrochage et de la persévérance scolaire. Deux grandes parties structurent la ré exion. La première propose des points de repère et des éléments de cadrage destinés à mieux percevoir la diversité des pro ls et des trajectoires, qu'il s'agisse d'élèves en di culté, à l'abandon, en retrait, démotivés ou désengagés." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Points de repère et éléments de cadrage - 1. Ambiguïté du décrochage (B. Jolibert) / 2. Décrochage scolaire : entre dispositifs interministériels et initiatives territoriales (J.-M. Huart) / 3. Transferts d'expériences et partenariats (G. Boudesseul) / 4. La validation des acquis de l'expérience : un dispositif pertinent pour la lutte contre le décrochage ? (J. Apénuvor, D. Rivoire) / 5. Coopérer pour lutter contre le décrochage scolaire ? (A. Lasne) / 6. La reconnaissance de l'élève et les renforcements positifs à sa réussite. L'exemple du lycée Victor Hugo de Besançon, fin du XIXe-début du XXe (J.-J. Dupaux)
Partie 2. Etudes de cas et illustrations - 7. Des dispositifs de réussite pour tous dans l'académie de Paris (R. Cantarel, D. Legay, J.-P. Rado) / 8. Les leviers organisationnels de la réussite : l'"Ecole de la deuxième chance" de Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 9. Se sentir bien ou non à l'école. A propos des élèves de l'E2C-Belfort (Ch. Gamba-Nasica) / 10. Ancienneté et modernité d'un raccrochage : les Maisons familiales et rurales et les parcours d'emploi (L. Minassian) / 11. Réaccrocher les décrocheurs aux dispositifs de droit commun. L'impératif d'une prise en charge totale dans le cas de jeunes sous main de justice (J. Sanzane) / 12. La prise en charge de l'adolescent difficile en Guyane : focus autour des modalités de construction d'un partenariat solidaire (Bl. Bitegue) / 13. L'influence des compétences transversales développées par le Centre de formation "Green chip" à Casablanca sur l'insertion professionnelle de jeunes Marocains déscolarisés (B. Boutaleb, J. Alem) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27934 |
| ![Décrochage et persévérance scolaire vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782806636706&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.eme-editions.be%2Fcatalogue%2Fcouv%2Ff%2F9782806636706f.jpg) |