Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Virginie Dargère |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 197-212 |
Note générale : |
Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Aide contrainte TS Apprentissage par le jeu
|
Résumé : |
"Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-197.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27892 |
in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 197-212
[article] Le jeu, une modalité éducative ? Une expérience de la contrainte en situation pédagogique [texte imprimé] / Virginie Dargère . - 2015 . - p. 197-212. Issu du dossier : "L'éducation peut-elle être contrainte ?" Langues : Français ( fre) in Le sociographe > HS 8 (2015) . - p. 197-212
Catégories : |
Cardijn Aide contrainte TS Apprentissage par le jeu
|
Résumé : |
"Les pratiques éducatives consistent à créer un environnement favorable à l’épanouissement affectif, relationnel, moral, intellectuel de l’enfant. Au sein de cet environnement, le jeu a toute sa place. Mais son rôle est paradoxal : est-il un vecteur de liberté ou favorise-t-il l’apprentissage implicite de contraintes ? Appliqué au cadre spécifique de la pratique pédagogique, quelles formes revêt-il ? Quelle dialectique du jeu et de la situation pédagogique est-il possible de construire ? Cette contribution vise ainsi à établir les règles du jeu, autrement dit les fondements et les processus communs des situations pédagogiques et ludiques, en termes d’institution, d’interaction, de médiation et de rite. Une fois ce cadre établi, il sera temps d’interroger la place de la contrainte et le jeu que cela entraîne." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2015-5-page-197.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27892 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER SOC HS8 (2015) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |