Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 4-10 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Education populaire # Pédagogie
|
Résumé : |
"Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." |
Note de contenu : |
Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27772 |
in L'esperluette > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
[article] Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs ; Irène Pereira ; Luc Dusoulier ; Charlotte de Leu ; Zoé Maus . - 2018 . - p. 4-10. Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 98 (Octobre - Novembre - Décembre 2018) . - p. 4-10
Catégories : |
TS Education populaire # Pédagogie
|
Résumé : |
"Quand on pense à Paulo Freire, ce pédagogue brésilien qui développa d’importants programmes de soutien à l’alphabétisation des adultes au Brésil et au Chili, arrive en tête une cascade de concepts cherchant à nous présenter son oeuvre : pédagogie critique, pédagogie de l’opprimé, pédagogie de la conscientisation, de l’autonomie, de l’espoir et j’en passe. Mais le mot qui, associé à «pédagogie» et «Paulo Freire», a retenu plus particulièrement mon attention est «utopie». Découle alors cette question : quel lien pouvons-nous faire entre «pédagogie» et «utopie»." |
Note de contenu : |
Sommaire
Radicalisons la pédagogie (I. Pereira) / Remettre à l'ordre du jour la pédagogie de la conscientisation (L. Dusoulier) / Causerie sur nos pratiques d'éducation populaire... (Ch. de Leu, Z. Maus) |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/publications/esperluette/2018/Esper98.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27772 |
| ![Réfugié populaire, Paulo Freire [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.ciep.be%2Fimages%2Fpublications%2Fesperluette%2F2018%2FEsper98.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 98 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |