Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Instaurer un climat motivant et valorisant |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Lesire ; Laurence Michiels |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
4 p. (feuillet central) |
Note générale : |
Fiche pédagogique |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Motivation (psychologie)
|
Résumé : |
"La motivation ou dynamique motivationnelle est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environne-ment, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d’apprendre »1. Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l’autre, à s’interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s’investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l’une s’accroche-t-elle et l’autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que formateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et valoriser le chemin qu’ ils.elles ont parcouru ?" |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper97.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27771 |
in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
[article] Instaurer un climat motivant et valorisant [texte imprimé] / Catherine Lesire ; Laurence Michiels . - 2018 . - 4 p. (feuillet central). Fiche pédagogique Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 97 (Juillet - Septembre 2018) . - 4 p. (feuillet central)
Catégories : |
TS Motivation (psychologie)
|
Résumé : |
"La motivation ou dynamique motivationnelle est « un phénomène qui tire sa source dans des perceptions que l’élève a de lui-même et de son environne-ment, et qui a pour conséquence qu’il choisit de s’engager à accomplir l’activité pédagogique qu’on lui propose et de persévérer dans son accomplissement et ce, dans le but d’apprendre »1. Tout.e formateur.rice est amené.e, un jour ou l’autre, à s’interroger sur ce qui motive un adulte à démarrer un processus de formation et surtout à le poursuivre. Pourquoi les adultes en formation s’investissent-ils plus dans un cours que dans un autre ? Pourquoi l’une s’accroche-t-elle et l’autre abandonne-t-il ? Quelle influence puis-je avoir en tant que formateur.rice ? Comment les remotiver à développer les compétences visées et valoriser le chemin qu’ ils.elles ont parcouru ?" |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper97.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27771 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 97 (2018) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |