Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Point |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 185-203 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Organisation communautaire
|
Résumé : |
"La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2018-1-page-185.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27756 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 9 (2018) . - p. 185-203
[article] John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing [document électronique] / Christophe Point . - 2018 . - p. 185-203. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 9 (2018) . - p. 185-203
Catégories : |
TS Organisation communautaire
|
Résumé : |
"La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2018-1-page-185.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27756 |
|  |
Exemplaires