Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Christophe Point |
Année de publication : |
2018 |
Article en page(s) : |
p. 185-203 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Organisation communautaire
|
Résumé : |
"La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2018-1-page-185.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27756 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 9 (2018) . - p. 185-203
[article] John Dewey et Saul Alinsky : un professeur inutile et un militant dévoyé ? Relecture pragmatiste de l'œuvre d'Alinsky pour une pratique émancipatrice du community organizing [document électronique] / Christophe Point . - 2018 . - p. 185-203. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 9 (2018) . - p. 185-203
Catégories : |
TS Organisation communautaire
|
Résumé : |
"La pratique du community organizing est encore peu connue en France et interroge. Est-elle une pratique politique véritablement émancipatrice ? Les dérives récentes managériales et libérales de celle-ci ont rendu méfiants de nombreux militants. Pour répondre à cette question, nous interrogeons dans un premier temps les positions théoriques de Saul Alinsky à la lumière de celles de John Dewey. L'étude comparative des convergences et divergences de ces deux auteurs nous permet alors de formuler avec précision les critiques du community organizing à partir de sa matrice théorique qu'est le pragmatisme. Puis, dans un deuxième temps, nous cherchons à répondre à ces critiques en montrant comment l'importance de l'éducation et du commun dans la théorie de Dewey permet de répondre à ces critiques en consolidant la pensée d'Alinsky." |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2018-1-page-185.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27756 |
|  |
Exemplaires