Titre : |
L'état c'est moi : fiche éducative pour explorer de manière ludique certaines problématiques liées aux inégalités |
Type de document : |
Jeux |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Oxfam Solidarité |
Année de publication : |
s.d. |
Importance : |
1 boîte |
Note générale : |
Public cible : à partir de 16 ans
Nombre de participants : de 5 à 30
Durée :entre 1x et 2x 50 minutes (activités au choix)
Matériel : Un ordinateur pour chaque élève ou chaque duo d’élèves / Eventuellement, des fiches à imprimer (voir annexes)
Thèmes : Inégalités extrêmes sociales et économiques / Salaires, impôts, syndicats / Services publics (santé, éducation, etc.) / Aide publique au développement
Objectifs : Expérimenter la complexité des prises de décisions politiques / Analyser l’influence des décisions politiques sur les inégalités économiques / Saisir l’impact de ces inégalités économiques sur les citoyens / Comprendre le caractère pluriel de cet impact et l’interdépendance de différentes matières sociétales
Compétences visées : Développer un point de vue critique sur les inégalités et, de manière plus générale, au sujet du fonctionnement de la société / Analyser les inégalités : leurs causes, effets et solutions / Construire et exprimer son propre avis, se positionner, argumenter |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Aide sociale # Inégalité sociale
|
Index. décimale : |
08 Pauvreté |
Résumé : |
"Les inégalités ne cessent de croître. Actuellement, les 8 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
Dans le jeu en ligne « L’Etat c’est moi », les participants explorent le thème des inégalités en se plongeant dans la peau d’un-e chef-fe d’Etat. Ils créent leur propre nation, assurent le rôle de dirigeants et décident d’écouter ou non les avis de leurs conseillers et les témoignages des citoyens. Ils se positionnent sur des enjeux mondiaux réels tels que les taxes, les salaires ou le financement des services publics. Ils se rendent ainsi compte de la manière dont les décisions des dirigeants peuvent accentuer, où non, les inégalités dans une société.
Dans ces fiches éducatives « L’Etat c’est moi », vous découvrirez différentes manières d’exploiter le jeu selon le temps dont vous disposez avec votre public. Vous pouvez ainsi choisir de réaliser une ou plusieurs activités proposées. Cependant, nous vous conseillons de clôturer dans tous les cas votre cours avec les activités orientées « solutions », afin d’éviter que les élèves restent avec un sentiment d’impuissance et de fatalité." |
Note de contenu : |
- Guide d'animation
- Annexes
- Fiche : prise de notes lors du jeu
- 10 questions d'interviews |
En ligne : |
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27576 |
L'état c'est moi : fiche éducative pour explorer de manière ludique certaines problématiques liées aux inégalités [Jeux] . - Bruxelles (Belgique) : Oxfam Solidarité, s.d. . - 1 boîte. Public cible : à partir de 16 ans
Nombre de participants : de 5 à 30
Durée :entre 1x et 2x 50 minutes (activités au choix)
Matériel : Un ordinateur pour chaque élève ou chaque duo d’élèves / Eventuellement, des fiches à imprimer (voir annexes)
Thèmes : Inégalités extrêmes sociales et économiques / Salaires, impôts, syndicats / Services publics (santé, éducation, etc.) / Aide publique au développement
Objectifs : Expérimenter la complexité des prises de décisions politiques / Analyser l’influence des décisions politiques sur les inégalités économiques / Saisir l’impact de ces inégalités économiques sur les citoyens / Comprendre le caractère pluriel de cet impact et l’interdépendance de différentes matières sociétales
Compétences visées : Développer un point de vue critique sur les inégalités et, de manière plus générale, au sujet du fonctionnement de la société / Analyser les inégalités : leurs causes, effets et solutions / Construire et exprimer son propre avis, se positionner, argumenter Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Aide sociale # Inégalité sociale
|
Index. décimale : |
08 Pauvreté |
Résumé : |
"Les inégalités ne cessent de croître. Actuellement, les 8 personnes les plus riches du monde possèdent autant que la moitié la plus pauvre de la population mondiale.
Dans le jeu en ligne « L’Etat c’est moi », les participants explorent le thème des inégalités en se plongeant dans la peau d’un-e chef-fe d’Etat. Ils créent leur propre nation, assurent le rôle de dirigeants et décident d’écouter ou non les avis de leurs conseillers et les témoignages des citoyens. Ils se positionnent sur des enjeux mondiaux réels tels que les taxes, les salaires ou le financement des services publics. Ils se rendent ainsi compte de la manière dont les décisions des dirigeants peuvent accentuer, où non, les inégalités dans une société.
Dans ces fiches éducatives « L’Etat c’est moi », vous découvrirez différentes manières d’exploiter le jeu selon le temps dont vous disposez avec votre public. Vous pouvez ainsi choisir de réaliser une ou plusieurs activités proposées. Cependant, nous vous conseillons de clôturer dans tous les cas votre cours avec les activités orientées « solutions », afin d’éviter que les élèves restent avec un sentiment d’impuissance et de fatalité." |
Note de contenu : |
- Guide d'animation
- Annexes
- Fiche : prise de notes lors du jeu
- 10 questions d'interviews |
En ligne : |
https://www.google.be/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27576 |
| ![L'état c'est moi vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.oxfamsol.be%2Fsites%2Fdefault%2Ffiles%2Fedu_roy_fr.jpg) |