Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: rapport final
Titre : |
Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Naoual Boumedian ; David Laloy |
Editeur : |
Mons [Belgique] : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) |
Année de publication : |
2016 |
Autre Editeur : |
Louvain-la-Neuve / Namur [Belgique] : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales |
Importance : |
91 p. |
Note générale : |
Fonds Social ISAJH |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Tuteurs et tutorat (travail)
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutorat |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27560 |
Recherche-action concernant le tutorat dans le secteur de la SCP 319.02 : rapport final [texte imprimé] / Naoual Boumedian ; David Laloy . - Mons (7000, Belgique) : CERSO - Centre de Ressources pour le social (HELHa) : Louvain-la-Neuve / Namur (Belgique) : CÉRIAS - Centre d’Études et de Recherches en Ingénierie et Action sociales, 2016 . - 91 p. Fonds Social ISAJH Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Tuteurs et tutorat (travail)
|
Index. décimale : |
OG1 Management |
Résumé : |
"Le Fonds ISAJH a lancé un appel d’offres concernant une recherche action sur le tutorat. L’enjeu est de «définir les initiatives utiles à prendre par le Fonds ISAJH concernant le soutien au tutorat et favoriser, de ce fait, la prise de décision en ce qui concerne les actions à mettre en place». Cette recherche-action s’est mise en place dans un contexte où un nouvel intérêt pour la thématique du tutorat émerge. Elle vise à faire un état des lieux de la question et à expérimenter des dispositifs spécifiques de tutorat. Cette expérimentation s’est accompagnée d’une offre, sous conditions, de 180 heures d’embauche compensatoire pour les institutions dont le projet a été retenu. Sur base de ces expérimentations, cette recherche-action analyse les facteurs qui interviennent dans la mise en place d’un dispositif de tutorat en vue de mettre en lumière les conditions de réussite de cet outil, ainsi que les points de vigilance à avoir. Elle propose également des pistes d’action pour soutenir le tutorat." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. Le tutorat : une modalité de transmission des savoirs en contexte professionnel / 2. Expérimentation du tutorat : éléments de méthodologie / 3. Le tutorat d'intégration / 4. Le tutorat de formation / 5. Le tutorat d'insertion / 6. Le tutorat de réintégration / 7. Le tutorat de transmission / 8. Le tutorat de transformation / 9. Synthèse des apports du tutorat / 10. Les facteurs de réussite du tutorat. Vers l'élaboration d'un "guide des bonnes pratiques" en matière de tutorat |
En ligne : |
https://cerso.helha.be/wp-content/uploads/2017/10/Rapport-final-Tutorat.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27560 |
|  |
Exemplaires (1)
|
OG1 BOU RE | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Présentoir CERSO | Disponible |