Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Titre : |
Baromètre de la diversité - Enseignement |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Unia |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
372 p. |
Présentation : |
stat., tabl. |
Format : |
PDF |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publique
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?" |
En ligne : |
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 |
Baromètre de la diversité - Enseignement [texte imprimé] . - Bruxelles (Belgique) : Unia, 2018 . - 372 p. : stat., tabl. ; PDF. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Discrimination en éducation # Enseignement:Enseignement -- Politique publique
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"L’enseignement représente l’un des maillons essentiels, voire la condition première de l’insertion sociale des individus, de la lutte contre l’exclusion et de la gestion de la Cité. Et pourtant, il y existe d’importantes inégalités. Unia a donc souhaité étudier la situation actuelle afin de découvrir les mécanismes qui contribuent aux inégalités dans les différents systèmes éducatifs belges.
Des chercheurs universitaires se sont chargés de mener l’enquête dans les trois communautés du pays. Ils se sont focalisés sur l’enseignement obligatoire (tant ordinaire que spécialisé). Les critères de discrimination sélectionnés pour être l’objet de ce rapport sont l’origine ethnique, l’origine sociale, le handicap et l’orientation sexuelle.
L’étude s’est concentrée sur plusieurs questions telles que :
- Quelles politiques et pratiques les écoles utilisent-elles pour vivre leur diversité ?
- Comment se déroule l’orientation à l’école ? Et comment les élèves d’origine étrangère, ayant un statut socio-économique faible ou un handicap, sont-ils orientés vers des filières moins favorables ?
- Quels sont les résultats les plus importants de la recherche en éducation en Belgique ?" |
En ligne : |
https://www.unia.be/files/Documenten/Publicaties_docs/1210_UNIA_Barometer_2017_- [...] |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=27028 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED5 UNI BA | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |