Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: la diversité en contexte scolaire
Titre : |
L'inclusion pour changer l'école : la diversité en contexte scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Amaël André |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Pédagogie, crises, mémoires, repères |
Importance : |
1 vol. (196 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-14732-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 171-191. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Inclusion des élèves en situation de handicap: vers une participation sociale comme les autres - Effets psychosociaux de l'inclusion des élèves en situation de handicap / Obstacles à l'inclusion relationnelle des élèves en situation de handicap / leviers de l'inclusion relationnelle / Inclusion des élèves en situation de handicap: un processus dynamique et flexible / Repères pour la formation des enseignants
Diversité des groupes sociaux à l'école: vers une atténuation des préjugés et discriminations - Effets de la diversité intergroupe à l'école / Formation des préjugés et des discriminations / Atténuation des préjugés et des discriminations à l'école / Apprentissage coopératif et lutte contre les discriminations / Préjugés sexistes en EPS / Perspectives pour la formation des enseignants
Pluralité des motifs d'engagement et relations dans la classe: vers une participation de tous - Diversité des motifs d'agir et inégalités d'engagement / Climat motivationnel et prise en compte de la diversité des élèves / Style motivationnel et prise en compte de la diversité: vers un soutien de l'autonomie des élèves / Formation des enseignants et soutien de l'autonomie de l'élève
Conclusion générale. L'inclusion relationnelle: utopie ou opportunité pour changer l'école? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26829 |
L'inclusion pour changer l'école : la diversité en contexte scolaire [texte imprimé] / Amaël André . - Paris : L'Harmattan, 2018 . - 1 vol. (196 p.) ; 22 cm. - ( Pédagogie, crises, mémoires, repères) . ISBN : 978-2-343-14732-1 Bibliogr. p. 171-191. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Intégration scolaire
|
Index. décimale : |
ED3 Scolarité |
Résumé : |
"L'objectif de cet ouvrage est d'éclairer les conditions de l'émergence des pratiques inclusives à l'école et d'en identifier les freins et les leviers à travers les relations sociales. Quels sont les effets relationnels de la diversité ? Quels sont les obstacles à la construction des relations inclusives ? Quels sont les leviers susceptibles de favoriser des relations sociales porteuses de la participation, de la réussite et de la reconnaissance de tous ?" |
Note de contenu : |
Sommaire
Inclusion des élèves en situation de handicap: vers une participation sociale comme les autres - Effets psychosociaux de l'inclusion des élèves en situation de handicap / Obstacles à l'inclusion relationnelle des élèves en situation de handicap / leviers de l'inclusion relationnelle / Inclusion des élèves en situation de handicap: un processus dynamique et flexible / Repères pour la formation des enseignants
Diversité des groupes sociaux à l'école: vers une atténuation des préjugés et discriminations - Effets de la diversité intergroupe à l'école / Formation des préjugés et des discriminations / Atténuation des préjugés et des discriminations à l'école / Apprentissage coopératif et lutte contre les discriminations / Préjugés sexistes en EPS / Perspectives pour la formation des enseignants
Pluralité des motifs d'engagement et relations dans la classe: vers une participation de tous - Diversité des motifs d'agir et inégalités d'engagement / Climat motivationnel et prise en compte de la diversité des élèves / Style motivationnel et prise en compte de la diversité: vers un soutien de l'autonomie des élèves / Formation des enseignants et soutien de l'autonomie de l'élève
Conclusion générale. L'inclusion relationnelle: utopie ou opportunité pour changer l'école? |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26829 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED3 AND IN | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |