Titre : |
Des pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Anne Lepage ; Delphine Dion, Promoteur du mémoire |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2018 |
Autre Editeur : |
Namur [Belgique] : Hénallux - Département social |
Collection : |
Mémoire MIAS |
Importance : |
91 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Travail collaboratif
|
Résumé : |
"Contexte : Les CPMS libres sont constitués en ASBL composées de 1 à 9 centres. Cette recherche questionne les deux plus grosses ASBL de centres PMS de la FWB. Les textes de loi balisant le travail PMS évoquent la collaboration et le travail en réseau des centres PMS, mais toujours tourné vers l'extérieur (avec les écoles ou des services extérieurs). Or, le travail en tridisciplinarité incite à la collaboration entre agents PMS, mais rien n'est imposé, dicté par la législation.
Méthodologie : Un focus group, et huit entretiens semi-directifs, dont trois en phase exploratoire.
Résultats : Des échanges existent et ne sont pas obligatoires, bien qu'institutionnalisés. Mais ces échanges semblent manquer de soutien hiérarchique, car certains agents PMS pensent que la collaboration intercentres est inexistante. Pourtant des communautés de pratique se réunissent et échangent savoirs et savoir-faire. Cependant, cela reste cloisonné aux disciplines. Les acteurs interrogés sont prêts à s'investir davantage dans la mutualisation de réflexions, pratiques, outils, connaissances, expériences, etc."
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26388 |
Des pratiques de collaboration à l'apprentissage organisationnel : le cas de centres PMS libres organisés en ASBL [TFE / Mémoire] / Anne Lepage ; Delphine Dion, Promoteur du mémoire . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn : Namur (5000, Belgique) : Hénallux - Département social, 2018 . - 91 p.. - ( Mémoire MIAS) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Apprentissage organisationnel # Échange de savoirs # Travail collaboratif
|
Résumé : |
"Contexte : Les CPMS libres sont constitués en ASBL composées de 1 à 9 centres. Cette recherche questionne les deux plus grosses ASBL de centres PMS de la FWB. Les textes de loi balisant le travail PMS évoquent la collaboration et le travail en réseau des centres PMS, mais toujours tourné vers l'extérieur (avec les écoles ou des services extérieurs). Or, le travail en tridisciplinarité incite à la collaboration entre agents PMS, mais rien n'est imposé, dicté par la législation.
Méthodologie : Un focus group, et huit entretiens semi-directifs, dont trois en phase exploratoire.
Résultats : Des échanges existent et ne sont pas obligatoires, bien qu'institutionnalisés. Mais ces échanges semblent manquer de soutien hiérarchique, car certains agents PMS pensent que la collaboration intercentres est inexistante. Pourtant des communautés de pratique se réunissent et échangent savoirs et savoir-faire. Cependant, cela reste cloisonné aux disciplines. Les acteurs interrogés sont prêts à s'investir davantage dans la mutualisation de réflexions, pratiques, outils, connaissances, expériences, etc."
|
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26388 |
|