Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Titre : |
Le défi du projet d’intégration de l’élève à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire en Communauté française : un parcours du combattant pour l’assistante sociale d’une école spécialisée ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Naima Taybi |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
84 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Intégration scolaire # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportement
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Résumé : |
"En Belgique, depuis le décret de 2011, le retour à l’enseignement ordinaire à tout type est accordé, par la mise en place d’un projet d’intégration. Mais il y a de nombreux professionnels qui refusent de faire de l’intégration scolaire. Car ils considèrent que ces enfants ne sont pas actuellement aptes à intégrer l’enseignement ordinaire. Mais même si en effet ces enfants ne sont pas actuellement aptes à intégrer l’enseignement ordinaire, il est parfaitement convenable de considérer qu’ils le seront à long terme. Donc être un lieu de « passage » reste important et nécessaire pour l’évolution scolaire de l’élève.
Pour favoriser la réintégration dans l’enseignement ordinaire, l’école met en place des dispositifs afin de permettre à l’élève l’acquisition des apprentissages scolaires de base grâce à un accompagnement pédagogique et social au sein même de l’institution.
Pour finir, ce TFE tentera d’apporter une réponse à cette question complexe sur le rôle d’une assistante sociale dans l’élaboration du projet d’intégration scolaire pour l’élève relevant des types 3 et 8 dans l’école ordinaire en Communauté française." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26378 |
Le défi du projet d’intégration de l’élève à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire en Communauté française : un parcours du combattant pour l’assistante sociale d’une école spécialisée ? [TFE / Mémoire] / Naima Taybi . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 84 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Intégration scolaire # Troubles de l'apprentissage # Troubles du comportement
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Résumé : |
"En Belgique, depuis le décret de 2011, le retour à l’enseignement ordinaire à tout type est accordé, par la mise en place d’un projet d’intégration. Mais il y a de nombreux professionnels qui refusent de faire de l’intégration scolaire. Car ils considèrent que ces enfants ne sont pas actuellement aptes à intégrer l’enseignement ordinaire. Mais même si en effet ces enfants ne sont pas actuellement aptes à intégrer l’enseignement ordinaire, il est parfaitement convenable de considérer qu’ils le seront à long terme. Donc être un lieu de « passage » reste important et nécessaire pour l’évolution scolaire de l’élève.
Pour favoriser la réintégration dans l’enseignement ordinaire, l’école met en place des dispositifs afin de permettre à l’élève l’acquisition des apprentissages scolaires de base grâce à un accompagnement pédagogique et social au sein même de l’institution.
Pour finir, ce TFE tentera d’apporter une réponse à cette question complexe sur le rôle d’une assistante sociale dans l’élaboration du projet d’intégration scolaire pour l’élève relevant des types 3 et 8 dans l’école ordinaire en Communauté française." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26378 |
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Exemplaires (1)
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1841 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |