Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
L'assistant(e) social(e) comme tuteur/tutrice de résilience dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un "vide historique" |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Manon Mertens |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
52 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Personnalité # Résilience (psychologie)
|
Résumé : |
"La préoccupation de ce travail de fin d’études est issue de réalités rencontrées et vécues lors de mon stage dans un orphelinat au Bénin. La plupart des enfants ne connaissent pas leurs origines ni les raisons de leur placement dans la structure d’accueil. Cette réalité et ses impacts m’ont énormément questionnée. Ce travail aborde tout d’abord ce que j’ai qualifié de ‘’vide d’histoire’’, c’est-à-dire la méconnaissance d’une partie de son histoire personnelle et familiale. Ensuite, la réflexion développée lors de ce travail m’a amenée à m’intéresser au concept de résilience et à l’approche mise en avant par les tuteurs de résilience, approche proposant une autre compréhension et prise en compte de la personne en souffrance. Ces apports m’ont permis de développer un positionnement en tant que professionnelle. Enfin, j’ai trouvé intéressant d’analyser l’impact de ma propre trajectoire personnelle sur ma conception du travail social et ma posture de travailleuse sociale." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26260 |
L'assistant(e) social(e) comme tuteur/tutrice de résilience dans l'accompagnement des personnes souffrant d'un "vide historique" [TFE / Mémoire] / Manon Mertens . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 52 p. + Annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Personnalité # Résilience (psychologie)
|
Résumé : |
"La préoccupation de ce travail de fin d’études est issue de réalités rencontrées et vécues lors de mon stage dans un orphelinat au Bénin. La plupart des enfants ne connaissent pas leurs origines ni les raisons de leur placement dans la structure d’accueil. Cette réalité et ses impacts m’ont énormément questionnée. Ce travail aborde tout d’abord ce que j’ai qualifié de ‘’vide d’histoire’’, c’est-à-dire la méconnaissance d’une partie de son histoire personnelle et familiale. Ensuite, la réflexion développée lors de ce travail m’a amenée à m’intéresser au concept de résilience et à l’approche mise en avant par les tuteurs de résilience, approche proposant une autre compréhension et prise en compte de la personne en souffrance. Ces apports m’ont permis de développer un positionnement en tant que professionnelle. Enfin, j’ai trouvé intéressant d’analyser l’impact de ma propre trajectoire personnelle sur ma conception du travail social et ma posture de travailleuse sociale." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26260 |
|
Exemplaires (1)
|
1827 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |