Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Comment le travailleur social d'un service clinique pédopsychiatrique peut-il accompagner le jeune et son entourage tout en construisant sa place au sein de l'institution et du secteur ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Juliette Macq |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
63 p. + Annexes |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Interdisciplinarité # Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Réseaux professionnels
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Résumé : |
"Ce travail de fin d’études a été réalisé sur base de la question suivante : « Comment le travailleur social d’un service clinique pédopsychiatrique peut-il accompagner le jeune et son entourage tout en construisant sa place au sein de l’institution et du secteur ? ». Durant mon stage, j’ai suivi une assistante sociale au sein d’un service clinique pédopsychiatrique qui n’y travaillait que depuis deux ans. En tant que seule assistante sociale du service, cela n’a pas toujours été facile de se démarquer, de s’imposer et de pouvoir se construire une place au sein d’un réseau de professionnels intra et extrahospitalier. J’ai donc voulu mettre en avant la façon dont cette assistante sociale a pu construire sa place parmi ces différents partenaires, et la plus-value que cette place peut apporter. Ce travail parle également des facteurs d’influence présents dans le contexte de vie des jeunes et avec lesquels l’assistante sociale peut travailler afin de mieux comprendre la situation vécue par les enfants et les jeunes d’un point de vue global. Elle pourra alors faire valoir ce point de vue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Enfin, j’ai pu mettre en avant quelques problématiques que cette assistante sociale pouvait rencontrer au sein d’un tel secteur, pour finalement amener quelques pistes d’amélioration." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26257 |
Comment le travailleur social d'un service clinique pédopsychiatrique peut-il accompagner le jeune et son entourage tout en construisant sa place au sein de l'institution et du secteur ? [TFE / Mémoire] / Juliette Macq . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 63 p. + Annexes. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Enfants:Enfants -- Psychiatrie # Interdisciplinarité # Malades mentaux:Malades mentaux -- Protection, assistance, etc. # Réseaux professionnels
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Résumé : |
"Ce travail de fin d’études a été réalisé sur base de la question suivante : « Comment le travailleur social d’un service clinique pédopsychiatrique peut-il accompagner le jeune et son entourage tout en construisant sa place au sein de l’institution et du secteur ? ». Durant mon stage, j’ai suivi une assistante sociale au sein d’un service clinique pédopsychiatrique qui n’y travaillait que depuis deux ans. En tant que seule assistante sociale du service, cela n’a pas toujours été facile de se démarquer, de s’imposer et de pouvoir se construire une place au sein d’un réseau de professionnels intra et extrahospitalier. J’ai donc voulu mettre en avant la façon dont cette assistante sociale a pu construire sa place parmi ces différents partenaires, et la plus-value que cette place peut apporter. Ce travail parle également des facteurs d’influence présents dans le contexte de vie des jeunes et avec lesquels l’assistante sociale peut travailler afin de mieux comprendre la situation vécue par les enfants et les jeunes d’un point de vue global. Elle pourra alors faire valoir ce point de vue au sein d’une équipe pluridisciplinaire. Enfin, j’ai pu mettre en avant quelques problématiques que cette assistante sociale pouvait rencontrer au sein d’un tel secteur, pour finalement amener quelques pistes d’amélioration." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26257 |
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Exemplaires (1)
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1823 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |