Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 11/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Quel accompagnement l'assistant social d'un CPMS peut-il effectuer auprès d'adolescents en situation de décrochage scolaire ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Mandy Danhier |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
66 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Abandon des études # Enseignement
|
Résumé : |
"Dans ce travail, je tente d’expliquer ce que l’assistant social peut mettre en place pour accompagner des jeunes « à risques » ou en situation de décrochage scolaire. L’assistant social à un rôle à jouer en la matière et il peut activement contribuer à l’endiguement du phénomène. Pour ce faire, j’ai d’abord développé les missions d’un CPMS. J’ai ensuite apporté des éléments théoriques permettant de comprendre le décrochage scolaire. J’exprime également ce que fait l’assistant social sur le terrain. J’expose plusieurs freins et limites constatés face à la problématique pouvant « mettre à mal » son travail. Enfin, le dernier chapitre vient clôturer le travail en suggérant des pistes de solutions, en tant qu’assistant social d’un CPMS, pour accompagner l’adolescent en situation de décrochage." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26228 |
Quel accompagnement l'assistant social d'un CPMS peut-il effectuer auprès d'adolescents en situation de décrochage scolaire ? [TFE / Mémoire] / Mandy Danhier . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2018 . - 66 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn PMS / CPMS - Centre psycho-médico-social TS Abandon des études # Enseignement
|
Résumé : |
"Dans ce travail, je tente d’expliquer ce que l’assistant social peut mettre en place pour accompagner des jeunes « à risques » ou en situation de décrochage scolaire. L’assistant social à un rôle à jouer en la matière et il peut activement contribuer à l’endiguement du phénomène. Pour ce faire, j’ai d’abord développé les missions d’un CPMS. J’ai ensuite apporté des éléments théoriques permettant de comprendre le décrochage scolaire. J’exprime également ce que fait l’assistant social sur le terrain. J’expose plusieurs freins et limites constatés face à la problématique pouvant « mettre à mal » son travail. Enfin, le dernier chapitre vient clôturer le travail en suggérant des pistes de solutions, en tant qu’assistant social d’un CPMS, pour accompagner l’adolescent en situation de décrochage." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=26228 |
|
Exemplaires (1)
|
1809 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |