Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Qu’apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences humaines et sociales ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Eve Gardien |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 31-44 |
Note générale : |
Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"Cet article apporte un ensemble de connaissances relatives à la nature des savoirs expérientiels et à leurs modalités sociales de production et de légitimation. Il montre en quoi chaque être humain est concerné par ces savoirs expérientiels. Dans le même temps, certains de ces savoirs présentent de véritables spécificités : une typologie des savoirs expérientiels issus des situations liées au handicap, à la maladie chronique ou aux troubles de la santé mentale est ainsi présentée. Une fois cette contextualisation effectuée, une réflexion sur les causes de la non-reconnaissance des savoirs expérientiels et une discussion sur les intérêts des sciences humaines et sociales à les prendre davantage en considération sont développées. La conclusion revient sur les limites d'un parti pris trop dogmatique sur l'usage des savoirs expérientiels dans le champ académique." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-31.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25877 |
in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 31-44
[article] Qu’apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences humaines et sociales ? [texte imprimé] / Eve Gardien . - 2017 . - p. 31-44. Issu du dossier: "L'implication citoyenne dans la recherche" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 20 (Décembre 2017) . - p. 31-44
Catégories : |
Cardijn Experts du vécu TS Sciences sociales :Sciences sociales -- Recherche
|
Résumé : |
"Cet article apporte un ensemble de connaissances relatives à la nature des savoirs expérientiels et à leurs modalités sociales de production et de légitimation. Il montre en quoi chaque être humain est concerné par ces savoirs expérientiels. Dans le même temps, certains de ces savoirs présentent de véritables spécificités : une typologie des savoirs expérientiels issus des situations liées au handicap, à la maladie chronique ou aux troubles de la santé mentale est ainsi présentée. Une fois cette contextualisation effectuée, une réflexion sur les causes de la non-reconnaissance des savoirs expérientiels et une discussion sur les intérêts des sciences humaines et sociales à les prendre davantage en considération sont développées. La conclusion revient sur les limites d'un parti pris trop dogmatique sur l'usage des savoirs expérientiels dans le champ académique." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-4-page-31.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25877 |
| ![Qu’apportent les savoirs expérientiels à la recherche en sciences humaines et sociales ? vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FVSOC%2FVSOC_174_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER VSO 20 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |