Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 4-17 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducation permanente # Formation -- Adultes
|
Résumé : |
"La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25789 |
in L'esperluette > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
[article] L'apprentissage transformateur selon Jack Mezirow [texte imprimé] . - 2017 . - p. 4-17. Langues : Français ( fre) in L'esperluette > 93 (Juillet - Août - Septembre 2017) . - p. 4-17
Catégories : |
TS Éducation permanente # Formation -- Adultes
|
Résumé : |
"La pédagogie émancipatrice est envisagée ici comme un des moyens pour soutenir les citoyen-nes à prendre une part active dans le monde où ils évoluent, un dispositif pédagogique qui questionne les valeurs, les croyances et les jugements des apprenants-es.
La grille élaborée par Jack Mezirow permet de comprendre en quoi un dispositif de formation peut être vecteur de transformation. Dans le champ de la formation d’adultes, le choix de l’Éducation permanente comme terrain d’investigation ne s’est pas fait au hasard: c’est son potentiel de catalyseur d’émancipation qui a surtout été retenu. Parmi les formations d’adultes, l’ISCO a été sélectionné, pour sa portée collective, pas systématiquement présente en formation continue et en insertion professionnelle.
La grille d’analyse de Jack Mezirow présente un processus cognitif qui comprend différentes étapes au cours desquelles les apprenants adultes réussis
sent, grâce aux apprentissages induits en formation, à transformer leurs croyances et/ou attitudes et à s’émanciper. L’apprentissage transformationnel va nous permettre de comprendre ce qui est inhérent aux méthodes pédagogiques mobilisées dans un dispositif de formation et ce qui influence les changements de perspectives des participants-es." |
En ligne : |
http://www.ciep.be/images/BoiteAOutils/FichePedagEspeluette/F.PedEsper93.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25789 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER ESL 93 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |