Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Qu'est-ce qui fait institution ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
6 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Analyse institutionnelle
|
Résumé : |
"La question est posée par une institution résidentielle pour personnes handicapées ; elle mobilise tous les membres du personnel via des « journées de réflexion » auxquelles sont invités à participer des intervenants extérieurs.
Nous avons été sollicités pour nous joindre à cette expérience et avons accepté de nous y impliquer. Notre point de vue est celui de l'analyse institutionnelle, que Thierry Gaudin définit très simplement comme l'application à elle-même, par l'institution, du « connais-toi toi même » de Socrate.
Il nous a semblé en outre que cette expérience rappelait à juste titre que la réflexivité mise en avant par l'éducation permanente ne devait pas porter exclusivement sur « ses publics », mais aussi sur les actions institutionnelles elles-mêmes.
Cependant, pour se questionner utilement de la sorte, il importe d'assumer un ancrage au questionnement. Celui que nous proposons est centré sur l'action, au départ de l'apport de François Dubet par rapport aux logiques d'action." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2015m12n3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25640 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2015 (Décembre 2015) . - 6 p.
[article] Qu'est-ce qui fait institution ? [document électronique] / Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès . - 2015 . - 6 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Décembre 2015 (Décembre 2015) . - 6 p.
Catégories : |
TS Analyse institutionnelle
|
Résumé : |
"La question est posée par une institution résidentielle pour personnes handicapées ; elle mobilise tous les membres du personnel via des « journées de réflexion » auxquelles sont invités à participer des intervenants extérieurs.
Nous avons été sollicités pour nous joindre à cette expérience et avons accepté de nous y impliquer. Notre point de vue est celui de l'analyse institutionnelle, que Thierry Gaudin définit très simplement comme l'application à elle-même, par l'institution, du « connais-toi toi même » de Socrate.
Il nous a semblé en outre que cette expérience rappelait à juste titre que la réflexivité mise en avant par l'éducation permanente ne devait pas porter exclusivement sur « ses publics », mais aussi sur les actions institutionnelles elles-mêmes.
Cependant, pour se questionner utilement de la sorte, il importe d'assumer un ancrage au questionnement. Celui que nous proposons est centré sur l'action, au départ de l'apport de François Dubet par rapport aux logiques d'action." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2015m12n3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25640 |
|
Exemplaires