Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Un projet de loi porté par la N-VA pour « donner un statut » aux parents nourriciers. Le sens d'un déni de compétences |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Familles d'accueil
|
Résumé : |
"La commission Justice de la Chambre a récemment voté une proposition de loi, déposée par la N-VA, destinée à donner un statut aux familles d'accueil, rebaptisées pour la cause « parents nourriciers ». Il s'agit là d'un double déni de compétences : celles de la Communauté française, en charge de l'accueil familial, et celles des familles d'origine, dont l'autorité parentale est attaquée de front. Des opposants se sont manifestés, notamment le RWLP et le SDJ. Jean Blairon propose ici une analyse institutionnelle de la problématique, ce qui implique de « lire le local (ici les relations entre les protagonistes d'un accueil familial) à partir du global (les relations constitutives d'une société) », selon l'expression de Félix Guattari ; il met en avant le sens d'une parentalité partagée et les conditions nécessaires pour la faire fonctionner, conditions que la proposition de loi contrecarre.
Mais au-delà, c'est la prérogative de l'Etat comme agent de l'intérêt général et du désintéressement qui est mise en cause." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m5n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25636 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 5 p.
[article] Un projet de loi porté par la N-VA pour « donner un statut » aux parents nourriciers. Le sens d'un déni de compétences [document électronique] / Jean Blairon ; Jacqueline Fastrès . - 2016 . - 5 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Mai 2016 (Mai 2016) . - 5 p.
Catégories : |
TS Familles d'accueil
|
Résumé : |
"La commission Justice de la Chambre a récemment voté une proposition de loi, déposée par la N-VA, destinée à donner un statut aux familles d'accueil, rebaptisées pour la cause « parents nourriciers ». Il s'agit là d'un double déni de compétences : celles de la Communauté française, en charge de l'accueil familial, et celles des familles d'origine, dont l'autorité parentale est attaquée de front. Des opposants se sont manifestés, notamment le RWLP et le SDJ. Jean Blairon propose ici une analyse institutionnelle de la problématique, ce qui implique de « lire le local (ici les relations entre les protagonistes d'un accueil familial) à partir du global (les relations constitutives d'une société) », selon l'expression de Félix Guattari ; il met en avant le sens d'une parentalité partagée et les conditions nécessaires pour la faire fonctionner, conditions que la proposition de loi contrecarre.
Mais au-delà, c'est la prérogative de l'Etat comme agent de l'intérêt général et du désintéressement qui est mise en cause." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2016m5n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25636 |
|
Exemplaires