Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Rupture entre les partenaires de majorité. Quelle lecture possible ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
5 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Crises politiques
|
Résumé : |
"L’annonce surprise, ce lundi 19 juin, par le président du CDH, de la décision de mettre fin à la participation de ses Ministres aux gouvernements régionaux et communautaire a suscité de nombreux commentaires médiatiques rivalisant dans les explications des raisons de la crise. Ces explications sont malheureusement souvent confinées à des métaphores un peu réductrices d’une part, au seul registre politicien d’autre part, ce qui contribue à en formater la compréhension.
Mais d’autres formatages, moins visibles, sont aussi à l’œuvre en filigrane, contribuant au brouillage des repères.
Nous ne prétendons pas ici délivrer des explications de cette « crise » ; nous aimerions en effet rappeler en tout premier lieu que tenter de « comprendre », c'est assumer que l'on construit un corps d'hypothèses que l'on sait limitées, mais qui sont posées pour « voir ce que cela donne », pour tester quelle orientation interprétative peut se dessiner au travers de leur exercice ; c'est aussi les rendre publiques, c'est-à-dire les exposer au débat pour que la confrontation des systèmes d'hypothèses contribue au façonnage d'une pensée collective et émancipatrice." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25611 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 5 p.
[article] Rupture entre les partenaires de majorité. Quelle lecture possible ? [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 5 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 5 p.
Catégories : |
TS Crises politiques
|
Résumé : |
"L’annonce surprise, ce lundi 19 juin, par le président du CDH, de la décision de mettre fin à la participation de ses Ministres aux gouvernements régionaux et communautaire a suscité de nombreux commentaires médiatiques rivalisant dans les explications des raisons de la crise. Ces explications sont malheureusement souvent confinées à des métaphores un peu réductrices d’une part, au seul registre politicien d’autre part, ce qui contribue à en formater la compréhension.
Mais d’autres formatages, moins visibles, sont aussi à l’œuvre en filigrane, contribuant au brouillage des repères.
Nous ne prétendons pas ici délivrer des explications de cette « crise » ; nous aimerions en effet rappeler en tout premier lieu que tenter de « comprendre », c'est assumer que l'on construit un corps d'hypothèses que l'on sait limitées, mais qui sont posées pour « voir ce que cela donne », pour tester quelle orientation interprétative peut se dessiner au travers de leur exercice ; c'est aussi les rendre publiques, c'est-à-dire les exposer au débat pour que la confrontation des systèmes d'hypothèses contribue au façonnage d'une pensée collective et émancipatrice." |
En ligne : |
http://www.intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n2.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25611 |
|
Exemplaires