Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
L'évolution du métier d'éducateur |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Blairon |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
11 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation
|
Résumé : |
"L'établissement « Cours pour éducateurs en fonction » organisé par l’asbl CPSE est une école de Promotion sociale subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et installée à Grivegnée.
L'association a entrepris une réflexion collective et participative sur son programme de formation ; dans ce cadre, elle a organisé le 5 mai 2017 une journée de réflexion sur « l'évolution du métier d'éducateur » à laquelle participaient ses étudiants et professeurs ainsi que des éducateurs en fonction dans différents secteurs.
Jean Blairon a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur la thématique de la journée. La présente analyse retranscrit et développe cette conférence.
Il peut y avoir plusieurs manières d’aborder la question de l’évolution d’un métier/d’une pratique. Jean Blairon s’est demandé si on pouvait identifier une évolution qui toucherait le travail éducatif et social (plus largement que le seul métier d’éducateur) en matière de relation entre demande et commande sociale (la tension entre ces deux pôles déterminant les enjeux les plus aigus)." |
En ligne : |
http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25609 |
in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 11 p.
[article] L'évolution du métier d'éducateur [document électronique] / Jean Blairon . - 2017 . - 11 p. Langues : Français ( fre) in Intermag : magazine d'intervention [périodique électronique] > Juin 2017 (Juin 2017) . - 11 p.
Catégories : |
TS Éducateurs -- Responsabilité professionnelle # Éducateurs :Éducateurs -- Formation
|
Résumé : |
"L'établissement « Cours pour éducateurs en fonction » organisé par l’asbl CPSE est une école de Promotion sociale subsidiée par la Fédération Wallonie-Bruxelles et installée à Grivegnée.
L'association a entrepris une réflexion collective et participative sur son programme de formation ; dans ce cadre, elle a organisé le 5 mai 2017 une journée de réflexion sur « l'évolution du métier d'éducateur » à laquelle participaient ses étudiants et professeurs ainsi que des éducateurs en fonction dans différents secteurs.
Jean Blairon a été invité à prononcer la conférence inaugurale sur la thématique de la journée. La présente analyse retranscrit et développe cette conférence.
Il peut y avoir plusieurs manières d’aborder la question de l’évolution d’un métier/d’une pratique. Jean Blairon s’est demandé si on pouvait identifier une évolution qui toucherait le travail éducatif et social (plus largement que le seul métier d’éducateur) en matière de relation entre demande et commande sociale (la tension entre ces deux pôles déterminant les enjeux les plus aigus)." |
En ligne : |
http://intermag.be/images/stories/pdf/rta2017m06n3.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25609 |
|
Exemplaires