Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Abdelhak Qribi |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 105-114 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Éducateurs spécialisés # Qualifications professionnelles
|
Résumé : |
"L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducarif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2017-3-page-105.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25247 |
in Le sociographe > 59 (Septembre 2017) . - p. 105-114
[article] Conditions pédagogiques pour une dynamisation de la formation en alternance. Le cas des éducateurs spécialisés [texte imprimé] / Abdelhak Qribi . - 2017 . - p. 105-114. Langues : Français ( fre) in Le sociographe > 59 (Septembre 2017) . - p. 105-114
Catégories : |
TS Éducateurs spécialisés # Qualifications professionnelles
|
Résumé : |
"L'introduction des référentiels de compétences dans la formation des éducateurs spécialisés (2007) a produit une confusion entre prescriptions générales et dynamiques concrètes des situations. Partant d'une définition de la compétence comme une mobilisation de savoirs en situation, considérant la spécificité des contextes du travail socioéducarif comme étant à prescription faible, ouverte à la subjectivité, s'inscrivant dans des démarches d'équipe, nous envisageons la formation dans une dynamique coopérative négociée. Au-delà de l'exigence d'une contractualisation institutionnelle (stagiaire, site qualifiant école), il s'agit de promouvoir une conception dynamique de la socialisation professionnelle, d'identifier les aspects d'une clinique éducative comme objets de travail communs et d'expliciter les approches respectives dans la perspective d'un accompagnement favorisant l'autonomie de l'apprenant." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-le-sociographe-2017-3-page-105.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25247 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER SOC 59 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |