Titre : |
Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur |
Editeur : |
Rennes [France] : Presses de l'EHESP |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Politiques et interventions sociales |
Importance : |
1 vol. (236 p.) |
Format : |
24 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Action sociale
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à "passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent", développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
A l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche DPA-PC (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Br. Portal)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 3. DPA-PC et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 4. L’intérêt de l’approche DPA-PC à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 5. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 7. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA-PC - 8. Du « coup de blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 9. Le DPA-PC en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 10. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 12. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 13. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 14. Une expérience d’initiation au DPA-PC dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Partie 4. Quoi de neuf avec cette approche? - 16. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux) / 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices (Cl. Jouffray) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=25238 |
Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs : une nouvelle approche de l'intervention sociale [texte imprimé] / Claire Jouffray, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Brigitte Portal, Auteur ; Bernard Dutrieux, Auteur ; Catherine Etienne, Auteur ; Delphine Ragon, Auteur ; Benoit Macrésy, Auteur ; Fabienne Defert, Auteur ; Karine Liétard, Auteur ; Alain Giroux, Auteur ; Marie-Dominique Foissac, Auteur ; Véronique Foguenne, Auteur . - Rennes (France) : Presses de l'EHESP, 2018 . - 1 vol. (236 p.) ; 24 cm. - ( Politiques et interventions sociales) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir TS Action sociale
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Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Les travailleurs sociaux sont au coeur d'une injonction paradoxale : rencontrer de plus en plus de personnes précaires (des publics nouveaux) avec de moins en moins de moyens pour les aider (baisse des budgets sociaux). Pour nombre d'entre eux, il en résulte un profond malaise qui peut aller jusqu'à l'épuisement et une remise en cause des postures et des pratiques professionnelles. L'approche centrée sur le Développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectifs (DPA-PC) dont le principe consiste à "passer d'une situation d'impuissance à une situation où les acteurs concernés perçoivent des opportunités concrètes d'agir pour obtenir un changement auquel elles aspirent", développée dans la 1re édition, a permis aux acteurs de terrain de renouer avec les fondements du travail social et retrouver du sens à leur pratique.
A l'appui de huit expériences d'accompagnement, cette nouvelle édition montre comment des intervenants sociaux francophones (France, Belgique, Québec) se sont saisis de ce principe pour initier des pratiques différentes. Ils donnent ainsi à voir en quoi cette approche novatrice est venue interroger les fondamentaux du travail social, bousculer les postures professionnelles dans la pratique de l'intervention sociale (prévention, responsabilisation, engagement collectif et individuel, distance et participation...) et modifier les rapports de pouvoir entre intervenants et usagers.
Cet ouvrage est destiné aux travailleurs sociaux et médico-sociaux, aux dirigeants et cadres pédagogiques dans les structures sociales et centres de formation, aux étudiants en travail social ainsi qu'à tout professionnel qui oeuvre dans le domaine du social." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction. Interroger nos façons de faire en tant que professionnels (Cl. Jouffray)
Partie 1. L’approche DPA-PC et ses conséquences sur la posture professionnelle - 1. L’approche DPA-PC (Cl. Jouffray) / 2. Vous avez dit « posture » ? (Br. Portal)
Partie 2. Transformer les façons de concevoir l’intervention sociale - 3. DPA-PC et politiques publiques d’activation des personnes (B. Dutrieux) / 4. L’intérêt de l’approche DPA-PC à l’heure de la profusion des invitations à la participation des personnes en situation d’exclusion (C. Étienne) / 5. La place donnée à la demande dans l’intervention sociale (Cl. Jouffray) / 6. Interrogation des pratiques quant à la recherche de l’adhésion des personnes (D. Ragon) / 7. La prévention doit-elle être abordée de l’unique point de vue de l’expert ? (B. Macrésy)
Partie 3. Huit expériences menées à partir de l’approche centrée sur le DPA-PC - 8. Du « coup de blues » à la démocratie participative (B. Macrésy - France) / 9. Le DPA-PC en insertion : l’expérience de la mission locale pour l’emploi de Péruwelz (F. Defert - Belgique) / 10. Faire des contraintes un atout (K. Liétard - France) / 11. Un lien commun entre la psychoéducation et le DPA-PC : le jeune et son potentiel (A. Giroux - Québec) / 12. Récit d’accompagnement d’un groupe d’adultes vivant avec une déficience intellectuelle (D. Ragon - Québec) / 13. Un collectif en action (M.-D. Foissac - France) / 14. Une expérience d’initiation au DPA-PC dans le cadre de l’enseignement (V. Foguenne - Belgique) / 15. Former au DPA-PC : une pédagogie spécifique ? (Cl. Jouffray, Br. Portal - France)
Partie 4. Quoi de neuf avec cette approche? - 16. Les contours d’une autre posture (Cl. Jouffray, Br. Portal, B. Dutrieux) / 17. L'approche DPA-PC : entre fondamentaux et idées novatrices (Cl. Jouffray) |
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