Titre : |
Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Le management en pratique |
Importance : |
1 vol. (265 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8073-0716-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travail
|
Index. décimale : |
OG3 Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collective |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 |
Générations Y & Z : le grand défi intergénérationnel [texte imprimé] / Daniel Ollivier ; Catherine Tanguy ; Gilles Babinet, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2017 . - 1 vol. (265 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Le management en pratique) . ISBN : 978-2-8073-0716-2 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Génération Internet -- Travail # Génération Z -- Travail # Gestion d'entreprise # Travail:Personnel -- Intégration au travail
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Index. décimale : |
OG3 Gestion des ressources humaines |
Résumé : |
"Le plus grand choc démographique et culturel depuis la dernière guerre mondiale est aux portes de nos entreprises. Les générations Y et Z sont les forces motrices de l'entreprise de demain, tant comme consommateurs que comme collaborateurs. Ces jeunes (et c'est heureux !) ont une autre relation au temps, à l'organisation et à l'autorité, signe d'une adaptation intelligente à l'environnement dans lequel ils ont grandi. Encore faut-il se pencher sur ces différences culturelles pour en faire une chance, sauf à considérer que le meilleur point de vue est souvent le nôtre ! Car nous savons que le moindre malaise générationnel se paie en baisse d'énergie, en rigidités, en malentendus et en impuissances des managers. Aujourd'hui, le défi que nous avons à relever pour intégrer efficacement cette nouvelle génération dans la vie professionnelle ne pourra se satisfaire de quelques ajustements. L'emploi change dans sa finalité même et, de ce fait, l'engagement des nouvelles générations et la collaboration intergénérationnelle représentent, plus que jamais, un enjeu stratégique. Forts de la recherche de terrain qui a permis d'éclairer dirigeants, DRH et managers depuis plus de dix ans, les auteurs de Génération Y, mode d'emploi, ouvrage de référence étudié dans les plus grandes universités et écoles, apportent avec ce nouveau livre des éclairages concrets sur les pratiques de management à privilégier pour développer l'engagement individuel et la collaboration intergénérationnelle." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Les jeunes générations dans la société - 1. La cartographie générationnelle / 2. Les jeunes, la culture et le numérique / 3. Les jeunes et le consumérisme / 4. Les jeunes et la politique / 5. Les jeunes et leur projet de vie
Partie 2. Les jeunes générations dans l'entreprise - 6. La vision de la hiérarchie et de l'engagement professionnel / 7. Sentiment d'appartenance des jeunes et vision du collectif / 8. La vision de l'organisation et du bien-être au travail
Partie 3. L'entreprise et les nouvelles générations - 9. L'entreprise de demain / 10. La métamorphose du leadership / 11. Le contrat d'engagement des jeunes recrues / 12. La collaboration intergénérationnelle au service de la performance collective |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/generations-y-et-z--9782807307162.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24909 |
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