Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claire Ganne |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 25-44 |
Note générale : |
Issu du dossier "Du projet au parcours" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Action sociale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie
|
Résumé : |
"L’affaiblissement des logiques catégorielles au profit d’approches plus transversales et centrées sur l’individu conduit les acteurs politiques et sociaux à s’intéresser aux parcours des personnes confrontées aux interventions sociales. L’étude des parcours ultérieurs est souvent envisagée comme un moyen d’évaluer les effets des interventions, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses difficultés théoriques et méthodologiques. En s’appuyant sur les travaux d’Andrew Abbott, cet article propose une réflexion sur le lien entre parcours et intervention sociale. L’exemple d’une recherche doctorale sur les parcours d’enfants après la sortie d’un centre maternel illustre les apports de l’analyse séquentielle, qui permet de comprendre en quoi les pratiques des professionnels de l’intervention socioéducative sont un « ingrédient » dans les processus de construction des parcours, sans s’enfermer dans la question de l’impact de l’intervention, quasiment insoluble en raison de l’interdépendance des dimensions et de l’importance de l’aléatoire dans les processus observés." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24865 |
in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 25-44
[article] L’analyse séquentielle des parcours : pour une approche longitudinale et non causale des effets des interventions sociales [texte imprimé] / Claire Ganne . - 2017 . - p. 25-44. Issu du dossier "Du projet au parcours" Langues : Français ( fre) in Vie sociale > 18 (Juin 2017) . - p. 25-44
Catégories : |
TS Action sociale # Enfants:Enfants -- Protection, assistance, etc. # Histoires de vie
|
Résumé : |
"L’affaiblissement des logiques catégorielles au profit d’approches plus transversales et centrées sur l’individu conduit les acteurs politiques et sociaux à s’intéresser aux parcours des personnes confrontées aux interventions sociales. L’étude des parcours ultérieurs est souvent envisagée comme un moyen d’évaluer les effets des interventions, ce qui n’est pas sans poser de nombreuses difficultés théoriques et méthodologiques. En s’appuyant sur les travaux d’Andrew Abbott, cet article propose une réflexion sur le lien entre parcours et intervention sociale. L’exemple d’une recherche doctorale sur les parcours d’enfants après la sortie d’un centre maternel illustre les apports de l’analyse séquentielle, qui permet de comprendre en quoi les pratiques des professionnels de l’intervention socioéducative sont un « ingrédient » dans les processus de construction des parcours, sans s’enfermer dans la question de l’impact de l’intervention, quasiment insoluble en raison de l’interdépendance des dimensions et de l’importance de l’aléatoire dans les processus observés." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-vie-sociale-2017-2-page-25.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24865 |
|  |
Exemplaires