Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Comment en sont-ils arrivés là ? Les clés pour comprendre le parcours des djihadistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Luc Van Campenhoudt |
Editeur : |
Malakoff : Armand Colin |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (160 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-62011-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Radicalisation violente
|
Index. décimale : |
JU5 Terrorisme / Radicalisation |
Résumé : |
"Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens.Comment certains d'entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc Van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l'insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les réseaux, décrypte dans un style clair et à l'aide de nombreux exemples comment s'opèrent la mobilisation et la radicalisation de ces jeunes. C'est en réalité l'enchaînement de processus relativement banals qui les conduit à commettre ces actes terrifiants.Ce décryptage est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Si nous voulons contrer une mobilisation potentiellement à large échelle, nous devons en saisir les ressorts et favoriser des alternatives susceptibles de mieux rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins de la société." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24744 |
Comment en sont-ils arrivés là ? Les clés pour comprendre le parcours des djihadistes [texte imprimé] / Luc Van Campenhoudt . - Malakoff : Armand Colin, 2017 . - 1 vol. (160 p.) ; 22 cm. ISBN : 978-2-200-62011-0 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Radicalisation violente
|
Index. décimale : |
JU5 Terrorisme / Radicalisation |
Résumé : |
"Le terrorisme djihadiste en Europe occidentale est principalement le fait de jeunes européens.Comment certains d'entre eux en arrivent-ils à commettre des attentats-suicides et à se retourner contre la société dans laquelle ils ont grandi ? Comment en sont-ils arrivés là ? Pour répondre à ces questions, Luc Van Campenhoudt, sociologue belge qui a travaillé sur la déviance et la transgression, sur l'insécurité, ainsi que sur le pouvoir dans les réseaux, décrypte dans un style clair et à l'aide de nombreux exemples comment s'opèrent la mobilisation et la radicalisation de ces jeunes. C'est en réalité l'enchaînement de processus relativement banals qui les conduit à commettre ces actes terrifiants.Ce décryptage est une condition indispensable pour lutter contre le terrorisme djihadiste de manière à la fois efficace et juste. Si nous voulons contrer une mobilisation potentiellement à large échelle, nous devons en saisir les ressorts et favoriser des alternatives susceptibles de mieux rencontrer les aspirations des jeunes et les besoins de la société." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24744 |
|  |
Exemplaires (1)
|
JU5 VAN CO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |