Titre : |
Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Vallet ; Pierre Hébrard ; Deli Tshiunza Muepu ; Yves Couturier ; Louise Belzile ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Didier Soulé ; Sébastien Joffres ; Olivier Griffith ; Brigitte Baldelli |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Le travail du social |
Importance : |
1 vol. (245 p.) |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-12546-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Formation professionnelle # Travail social
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la « transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire. Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La dimension clinique et réflexive: compétence principale de ces métiers de l'humain pour certains auteurs - 1. Pour une approche sensible de la formation des travailleurs sociaux (P. Vallet) / 2. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social (P. Hébrard) / 3. Accompagnement VAE: il n'y a pas d'accompagnement pur (D. Muepu, C. Thouvenot) / 4. Transversalisation et réflexivité des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin: du principe à la réalité pour le travail social (Y. Couturier, L. Belzile)
Partie 2. L'alternance dans les dispositifs, les conceptions, les vécus des acteurs - 1. L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail (Ph. Maubant, L. Roger) / 2. L'alternance: ses paradoxes et son vécu par les acteurs (D. Muepu, C. Thouvenot) / 3. La coopération des acteurs de l'alternance (D. Muepu, D. Soulé) / 4. "Didactique de l'alternance": l'avenir d'une illusion ou un modèle pédagogique? (C. Thouvenot)
Partie 3. Les dispositifs d'accompagnement vers la professionnalisation - 1. Fabriquer les formations en travail social: approche par l'activité et le dispositif (S. Joffres) / 2. Les technologies de l'information et de la communication au service de la professionnalisation des travailleurs sociaux (O. Griffith, P. Vallet) / 3. Professionnaliser la sociologie: un engagement institutionnel et pédagogique entre socialisation, individuation, subjectivation (Br. Baldelli) / 4. Formation des intervenants socio-éducatifs: problème de programme ou problème social? (L. Roger, Ph. Maubant) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 |
Former au travail social : vers la professionnalisation entre alternance et accompagnement [texte imprimé] / Camille Thouvenot, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Patricia Vallet ; Pierre Hébrard ; Deli Tshiunza Muepu ; Yves Couturier ; Louise Belzile ; Philippe Maubant ; Lucie Roger ; Didier Soulé ; Sébastien Joffres ; Olivier Griffith ; Brigitte Baldelli . - Paris : L'Harmattan, 2017 . - 1 vol. (245 p.) ; 24 cm. - ( Le travail du social) . ISBN : 978-2-343-12546-6 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Formation professionnelle # Travail social
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Dans un contexte socio-économique difficile, les champs du secteur social et médico-social, de la santé et, plus largement, de la formation professionnelle sont depuis une quinzaine d’années confrontés à des tensions et parfois à des bouleversements radicaux. Le rapport à l’emploi s’est durci et les réformes de ces dernières années ont modifié, dans ce secteur, le paysage en y introduisant la logique de compétence.
Dans ce contexte, les auteurs abordent une série de problèmes concernant la formation des professions adressées à autrui et cherchent à mettre en évidence les plus-values de ces dispositifs professionnalisants. Au-delà des référentiels de compétences et de leurs limites, ils soulignent la nécessité de prendre en compte la formation clinique et le recours à la réflexivité, ils interrogent la pertinence du décloisonnement et de la « transversalisation ». Ils analysent également l’intérêt, les tensions et les paradoxes des dispositifs d’alternance dans la formation professionnelle ou encore l’efficacité des nouvelles technologies pour l’autonomie des apprenants. Ce faisant, ces auteurs mettent à contribution des problématiques issues de différentes sciences humaines afin de proposer une réflexion critique approfondie, largement basée sur leur pratique de la formation professionnelle ou de l’enseignement universitaire. Ils adoptent ainsi un point de vue théorique mais aussi sensible afin d’aborder les questions qui les ont travaillés tout au long de l’exercice de leur métier." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. La dimension clinique et réflexive: compétence principale de ces métiers de l'humain pour certains auteurs - 1. Pour une approche sensible de la formation des travailleurs sociaux (P. Vallet) / 2. Formation clinique et compétences relationnelles dans les métiers du travail social (P. Hébrard) / 3. Accompagnement VAE: il n'y a pas d'accompagnement pur (D. Muepu, C. Thouvenot) / 4. Transversalisation et réflexivité des pratiques professionnelles dans les métiers du prendre soin: du principe à la réalité pour le travail social (Y. Couturier, L. Belzile)
Partie 2. L'alternance dans les dispositifs, les conceptions, les vécus des acteurs - 1. L'alternance en questions à la lumière de l'histoire des tensions entre éducation et travail (Ph. Maubant, L. Roger) / 2. L'alternance: ses paradoxes et son vécu par les acteurs (D. Muepu, C. Thouvenot) / 3. La coopération des acteurs de l'alternance (D. Muepu, D. Soulé) / 4. "Didactique de l'alternance": l'avenir d'une illusion ou un modèle pédagogique? (C. Thouvenot)
Partie 3. Les dispositifs d'accompagnement vers la professionnalisation - 1. Fabriquer les formations en travail social: approche par l'activité et le dispositif (S. Joffres) / 2. Les technologies de l'information et de la communication au service de la professionnalisation des travailleurs sociaux (O. Griffith, P. Vallet) / 3. Professionnaliser la sociologie: un engagement institutionnel et pédagogique entre socialisation, individuation, subjectivation (Br. Baldelli) / 4. Formation des intervenants socio-éducatifs: problème de programme ou problème social? (L. Roger, Ph. Maubant) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24648 |
| ![Former au travail social vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782343125466&vigurl=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41Za6Qwz%252BxL._SX311_BO1%2C204%2C203%2C200_.jpg) |