Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles
Titre : |
Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julien Danhier ; Dirk Jacobs |
Editeur : |
Bruxelles : Fondation Roi Baudouin |
Année de publication : |
2017 |
Importance : |
1 vol. (76 p.) |
Présentation : |
ill., tabl., graph. |
Format : |
30 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue." |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 |
Aller au-delà de la ségrégation scolaire : analyse des résultats à l'enquête PISA 2015 en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Julien Danhier ; Dirk Jacobs . - Bruxelles : Fondation Roi Baudouin, 2017 . - 1 vol. (76 p.) : ill., tabl., graph. ; 30 cm. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Démocratisation de l'enseignement # Échec scolaire
|
Index. décimale : |
ED5 Inégalités scolaires / Décrochage |
Résumé : |
"Pour la cinquième fois consécutive, la Fondation a confié à l'équipe du Professeur Dirk Jacobs de l'ULB le soin d'approfondir l'analyse comparative des résultats de 2015 aux tests PISA en Flandre et en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Celle-ci montre notamment que les écarts de performance entre les élèves issus de l’immigration et ceux qui ne le sont pas demeurent préoccupants, bien qu’ils aient tendance à se réduire en Fédération Wallonie-Bruxelles.
L’un des principaux constats de cette recherche porte sur la persistance d’une ségrégation importante des élèves, particulièrement sur base de leurs performances scolaires. Les élèves issus de milieux défavorisés sont ainsi doublement victimes puisqu’en plus de subir l’effet négatif de leur origine, ils ont tendance à fréquenter une école qui les fera moins progresser. Or, une faible ségrégation scolaire n’est pas incompatible avec une efficacité accrue." |
En ligne : |
https://www.kbs-frb.be/fr/~/media/Files/Bib/Publications/PUB2017_3509_Pisa_F.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24595 |
|  |
Exemplaires (1)
|
ED5 DAN AL | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |