Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mircea Adrian Marica ; Rodica Enache ; Laura Giurgiu |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 95-111 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Intégration TS Médiation # Milieu scolaire # Tsiganes
|
Résumé : |
"Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanta, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-95.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24458 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111
[article] Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom [texte imprimé] / Mircea Adrian Marica ; Rodica Enache ; Laura Giurgiu . - 2017 . - p. 95-111. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 95-111
Catégories : |
Cardijn Intégration TS Médiation # Milieu scolaire # Tsiganes
|
Résumé : |
"Le phénomène de l’échec et le décrochage scolaire sont des aspects ayant des effets préjudiciables pour l’individu, la famille, la communauté et la société. Dans le département de Constanta, le décrochage est plus dramatique dans les communautés rom. Notre recherche a été constituée d’une analyse de la situation et de la clarification des dimensions, des caractéristiques et de l’ampleur de ce phénomène. On a collecté les informations à travers une enquête sur le terrain, réalisée sur la base d’un questionnaire et d’une entrevue semi-structurée. En conclusion, on peut dire que les mentalités sur l’éducation de la population rom semblent avoir changé. Selon nous, l’institution du médiateur scolaire joue un rôle très important pour l’intégration des Roms." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-95.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24458 |
| ![Le rôle du médiateur scolaire dans l'intégration scolaire des personnes provenant de milieux défavorisés: des applications sur la population rom vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=https%3A%2F%2Fwww.cairn.info%2Fstatic%2Fincludes%2Fvign_rev%2FPP%2FPP_046_L204.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |