Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
L'echec scolaire dans une école internationale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 71-82 |
Note générale : |
Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Absentéisme scolaire # Échec scolaire
|
Résumé : |
"L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanta : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-71.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24455 |
in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
[article] L'echec scolaire dans une école internationale [texte imprimé] / Claudia Salceanu ; Raluca Silvia Matei . - 2017 . - p. 71-82. Issu du dossier "Variations internationales sur l’enseignement : un regard particulier sur la Roumanie" Langues : Français ( fre) in Pensée plurielle > 46 (2017/3) . - p. 71-82
Catégories : |
TS Absentéisme scolaire # Échec scolaire
|
Résumé : |
"L’échec scolaire, comme système complexe de manifestations, du type : absentéisme, résultats scolaires faibles, absence d’intérêt pour l’école, difficultés d’adaptation aux exigences du système d’enseignement, représente l’essence de cette recherche. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 30 enseignants de deux écoles de Constanta : l’une internationale, l’autre de l’enseignement d’État. Les réponses aux questions du questionnaire ont permis de réaliser une comparaison entre les deux systèmes d’enseignement. Les auteurs (se) proposent des objectifs comme : que signifie l’échec scolaire, en général et en particulier, pour chaque type de système d’enseignement ; quelles sont les causes de l’échec scolaire et leurs manifestations dans l’institution ; la description de la relation professeur-élève ; l’évaluation et l’auto-évaluation du style didactique ; l’attitude du professeur devant l’évaluation ; les moyens utilisés pour la motivation positive et négative ; les solutions pour prévenir et diminuer l’échec scolaire ; les aspects démographiques et culturels qui influencent l’échec scolaire ; le rôle de la famille dans le processus instructif-éducatif comme facteur influençant le succès/ou l’échec scolaire. À la fin de l’étude, on présente les conclusions et les implications pratiques de la recherche." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-pensee-plurielle-2017-3-page-71.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24455 |
|  |
Exemplaires (1)
|
PER PPL 46 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |