Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: le pouvoir d'agir au risque de la rencontre
Titre : |
Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Poirier |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Comprendre la société |
Importance : |
1 vol. (175 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-169-2 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 165-166. Webliogr. p. 166. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Développement du pouvoir d'agir # Education spécialisée
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer « nouer un lien qui libère », ne plus « savoir l'autre » mais apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'espace d'intervention de l'éducateur / 2. Pourquoi chercher à se rencontrer / 3. Le moment de l'initiative: oser la rencontre / 4. Le moment de l'intime: les conditions de la rencontre / 5. Le moment éducatif: de la rencontre à l'accompagnement / 6. Pour une maïeutique de l'être-ensemble / 7. Un essai de modélisation du moment éducatif / 8. L'être-ensemble se vit aussi en groupe et en équipe / 9. L'action éducative au service de l'accompagnement / Conclusion. Un logiciel libre pour créer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24414 |
Le moment éducatif : le pouvoir d'agir au risque de la rencontre [texte imprimé] / Philippe Poirier . - Lyon : Chronique sociale, 2016 . - 1 vol. (175 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Comprendre la société) . ISBN : 978-2-36717-169-2 Bibliogr. p. 165-166. Webliogr. p. 166. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accompagnement # Développement du pouvoir d'agir # Education spécialisée
|
Index. décimale : |
TS7 Métiers et professions |
Résumé : |
"Ce livre est né d'un étonnement : pourquoi le métier d'éducateur est-il méconnu et de ce fait peu reconnu alors qu'il me paraît être d'une grande utilité sociale ? L'éducateur intervient un moment, dans la vie des personnes en situation de vulnérabilité qu'il est chargé d'accompagner. Qu'est-ce qui caractérise cet accompagnement pour que ce moment porte ses fruits ? Comment la personne peut-elle être partie prenante de son accompagnement ? Quel est le territoire d'intervention de l'éducateur ? Comment montrer la richesse et la complexité de la pratique éducative ?
L'éducateur peut-il échapper à la question de l'enchevêtrement du donner-recevoir pour espérer « nouer un lien qui libère », ne plus « savoir l'autre » mais apprendre avec ?
Cette dernière question a constitué le fil conducteur de ma réflexion et de sa mise en tension avec mon expérience professionnelle. Elle m'a conduit à utiliser la métaphore d'une toupie pour illustrer l'essai de modélisation de l'accompagnement socioéducatif proposé dans cet ouvrage." |
Note de contenu : |
Sommaire
1. L'espace d'intervention de l'éducateur / 2. Pourquoi chercher à se rencontrer / 3. Le moment de l'initiative: oser la rencontre / 4. Le moment de l'intime: les conditions de la rencontre / 5. Le moment éducatif: de la rencontre à l'accompagnement / 6. Pour une maïeutique de l'être-ensemble / 7. Un essai de modélisation du moment éducatif / 8. L'être-ensemble se vit aussi en groupe et en équipe / 9. L'action éducative au service de l'accompagnement / Conclusion. Un logiciel libre pour créer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=24414 |
| ![Le moment éducatif vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782367171692&vigurl=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41exdEkziVL._SX340_BO1%2C204%2C203%2C200_.jpg) |
Exemplaires (1)
|
TS7 POI MO | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |