Titre : |
L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Anne Barrère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Mairesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les liens sociaux, Editeur scientifique ; Jean-Marie Lafortune ; Géraldine Bozec ; Nathalie Montoya ; Séverine Dessajan ; Serge Saada ; Léa Mestdagh |
Editeur : |
Paris : L'Harmattan |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Les Cahiers de la médiation culturelle |
Importance : |
1 vol. (158 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-05698-2 |
Note générale : |
Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Inclusion # Scolarité TS Culture # Education # Intégration sociale
|
Index. décimale : |
CU0 Culture / Médias - Généralités |
Résumé : |
"Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (A. Barrère, Fr. Mairesse) / Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec: éducation, immigration et médiation (J.-M. Lafortune) / L'inclusion par l'art? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis (A. Barrère, G. Bozec, N. Montoya) / Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis (S. Dessajan) / Ambitions et limites de la mixité dans les musées (S. Saada) / L'économique et/ou le social? Quel rôle futur pour le musée? (Fr. Mairesse) / Les logiques de l'homogénéité: processus de constitution des populations de jardiniers urbains (L. Mestdagh) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23988 |
L'inclusion sociale : les enjeux de la culture et de l'éducation [texte imprimé] / Anne Barrère, Directeur de publication, rédacteur en chef ; François Mairesse, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre de recherche sur les liens sociaux, Editeur scientifique ; Jean-Marie Lafortune ; Géraldine Bozec ; Nathalie Montoya ; Séverine Dessajan ; Serge Saada ; Léa Mestdagh . - Paris : L'Harmattan, 2015 . - 1 vol. (158 p.) : ill. ; 22 cm. - ( Les Cahiers de la médiation culturelle) . ISBN : 978-2-343-05698-2 Textes issus d'une journée d'étude organisée par le Centre de recherche sur les liens sociaux, CERLIS Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Inclusion # Scolarité TS Culture # Education # Intégration sociale
|
Index. décimale : |
CU0 Culture / Médias - Généralités |
Résumé : |
"Le terme d'inclusion sociale, étroitement associé à celui d'exclusion, est apparu à partir des années 1990 dans les médias. Face à la montée des inégalités, de nombreuses politiques ont été ainsi mises en oeuvre pour tenter de lutter contre les mécanismes d exclusion sociale, visant des pans entiers de notre société. Cet ouvrage a pour objectif d'analyser la notion d'inclusion sociale en explorant ses origines, son fonctionnement actuel et ses perspectives d'avenir, à travers plusieurs études menées en France et au Québec dans le monde de l'éducation et de la culture." |
Note de contenu : |
Sommaire
Introduction (A. Barrère, Fr. Mairesse) / Dispositifs culturels et exclusion/inclusion au Québec: éducation, immigration et médiation (J.-M. Lafortune) / L'inclusion par l'art? Promesses et réalités de dispositifs d'éducation artistique et culturelle dans les collèges de Seine-Saint-Denis (A. Barrère, G. Bozec, N. Montoya) / Enjeux et tensions autour d'un dispositif périscolaire en Seine-Saint-Denis (S. Dessajan) / Ambitions et limites de la mixité dans les musées (S. Saada) / L'économique et/ou le social? Quel rôle futur pour le musée? (Fr. Mairesse) / Les logiques de l'homogénéité: processus de constitution des populations de jardiniers urbains (L. Mestdagh) |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23988 |
| ![L'inclusion sociale vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782343056982&vigurl=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41xLhcc7GWL._SX311_BO1%2C204%2C203%2C200_.jpg) |