Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: Analyse sur base du MATAS, en Suisse vaudoise
Titre : |
A quelles conditions un dipsositif qui vise l'accrochage scolaire peut-il atteindre ce but ? : Analyse sur base du MATAS, en Suisse vaudoise |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Alice Thirion |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
56 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Accrochage scolaire # Communautaire TS Abandon des études # Education # Science politique
|
Résumé : |
"De mon expérience de stage dans un Module d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS), dispositif d’accrochage scolaire dans le canton de Vaud (Suisse), le questionnement suivant est né « À quelles conditions un dispositif qui vise l’accrochage scolaire peut-il atteindre ce but ? ». Pour y répondre, j’ai commencé par identifier les multiples facteurs de risque du décrochage scolaire. Ensuite, j’ai analysé le dispositif : son fonctionnement, ses activités alternatives et ses objectifs. Le MATAS met l’accent sur la valorisation de chaque enfant et la restauration du lien famille-école, en essayant de changer les représentations de l’école vis-à-vis des familles et inversement. Toutefois, ce dispositif présente des limites et des paradoxes. J’essaie alors de voir en quoi des alliances entre professionnels à un niveau « méso » et « macro » pourraient aider ce dispositif à atteindre son but." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23969 |
A quelles conditions un dipsositif qui vise l'accrochage scolaire peut-il atteindre ce but ? : Analyse sur base du MATAS, en Suisse vaudoise [TFE / Mémoire] / Alice Thirion . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 56 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Accrochage scolaire # Communautaire TS Abandon des études # Education # Science politique
|
Résumé : |
"De mon expérience de stage dans un Module d’Activités Temporaires et Alternatives à la Scolarité (MATAS), dispositif d’accrochage scolaire dans le canton de Vaud (Suisse), le questionnement suivant est né « À quelles conditions un dispositif qui vise l’accrochage scolaire peut-il atteindre ce but ? ». Pour y répondre, j’ai commencé par identifier les multiples facteurs de risque du décrochage scolaire. Ensuite, j’ai analysé le dispositif : son fonctionnement, ses activités alternatives et ses objectifs. Le MATAS met l’accent sur la valorisation de chaque enfant et la restauration du lien famille-école, en essayant de changer les représentations de l’école vis-à-vis des familles et inversement. Toutefois, ce dispositif présente des limites et des paradoxes. J’essaie alors de voir en quoi des alliances entre professionnels à un niveau « méso » et « macro » pourraient aider ce dispositif à atteindre son but." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23969 |
|
Exemplaires (1)
|
1740 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |