Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.

Titre : |
Dans le cadre d'un placement en SAAE, comment le travailleur social peut-il soutenir l'enfant et ses parents dans la reconstruction du lien familial ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Victoria Pauwels |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
56 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Familles # Placement # Relation familiale TS Parents et enfants # Rôle parental
|
Résumé : |
"Afin de répondre au mieux à ma question de départ, j’ai commencé mon TFE en donnant une brève description d’un Service d’Accueil et d’Aide Educative. Ensuite, il m’a paru essentiel d’énoncer le cadre légal du secteur de l’aide à la jeunesse. Dans la deuxième partie de mon travail, j’évoque la question du lien familial, en distinguant le lien entretenu entre l’enfant et sa mère, et le lien entretenu entre l’enfant et son père. Dans la troisième partie, j’explique le soutien à la parentalité ainsi que les bienfaits et méfaits de la parentalité. Je donne des pistes d’intervention pour aider au mieux les parents en difficulté. Dans cette partie, j’évoque également les compétences parentales et l’observation de ces compétences dans le cadre d’un placement. A la fin de mon travail, j’explique mon positionnement professionnel et personnel en proposant des pistes d’actions pour soutenir la parentalité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23961 |
Dans le cadre d'un placement en SAAE, comment le travailleur social peut-il soutenir l'enfant et ses parents dans la reconstruction du lien familial ? [TFE / Mémoire] / Victoria Pauwels . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 56 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Familles # Placement # Relation familiale TS Parents et enfants # Rôle parental
|
Résumé : |
"Afin de répondre au mieux à ma question de départ, j’ai commencé mon TFE en donnant une brève description d’un Service d’Accueil et d’Aide Educative. Ensuite, il m’a paru essentiel d’énoncer le cadre légal du secteur de l’aide à la jeunesse. Dans la deuxième partie de mon travail, j’évoque la question du lien familial, en distinguant le lien entretenu entre l’enfant et sa mère, et le lien entretenu entre l’enfant et son père. Dans la troisième partie, j’explique le soutien à la parentalité ainsi que les bienfaits et méfaits de la parentalité. Je donne des pistes d’intervention pour aider au mieux les parents en difficulté. Dans cette partie, j’évoque également les compétences parentales et l’observation de ces compétences dans le cadre d’un placement. A la fin de mon travail, j’explique mon positionnement professionnel et personnel en proposant des pistes d’actions pour soutenir la parentalité." |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23961 |
|
Exemplaires (1)
|
1732 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |