Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
![Document: TFE / Mémoire Document: TFE / Mémoire](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/images/icon_1_16x16.gif)
Titre : |
Comment permettre une articulation adéquate entre le projet de vie du MENA et les enjeux institutionnels ? |
Type de document : |
TFE / Mémoire |
Auteurs : |
Chloé Bailleux, Auteur |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve [Belgique] : Cardijn |
Année de publication : |
2017 |
Collection : |
Travail de fin d'études (TFE) |
Importance : |
52 p. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Autonomie # Émigration et immigration # Projet Cardijn MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)
|
Résumé : |
"Ce TFE traite du projet de vie des mineurs étrangers non accompagnés accueillis en troisième phase de leur parcours d’accueil. Il reprend les thématiques de l’autonomie, d’adaptation et de projet. Ces jeunes peuvent avoir vécu un traumatisme qui impacte sur leur trajectoire de vie. Ils peuvent vivre difficilement leur trajet d’exil et la séparation avec leur famille et leur culture. Les MENA n’ont pas toujours la capacité de se projeter, surtout dans une société qui ne leur est pas familière. C’est parfois difficile pour eux de s’adapter à cette nouvelle vie, s’adapter au système administratif, procédural, scolaire, institutionnel… en Belgique. Comment le travailleur social prend-il alors en compte ces contraintes et comment les accompagne-il dans leurs projets ? " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23931 |
Comment permettre une articulation adéquate entre le projet de vie du MENA et les enjeux institutionnels ? [TFE / Mémoire] / Chloé Bailleux, Auteur . - Louvain-la-Neuve (1348, Belgique) : Cardijn, 2017 . - 52 p.. - ( Travail de fin d'études (TFE)) . Langues : Français ( fre)
Catégories : |
TS Autonomie # Émigration et immigration # Projet Cardijn MENA (Mineurs étrangers non accompagnés)
|
Résumé : |
"Ce TFE traite du projet de vie des mineurs étrangers non accompagnés accueillis en troisième phase de leur parcours d’accueil. Il reprend les thématiques de l’autonomie, d’adaptation et de projet. Ces jeunes peuvent avoir vécu un traumatisme qui impacte sur leur trajectoire de vie. Ils peuvent vivre difficilement leur trajet d’exil et la séparation avec leur famille et leur culture. Les MENA n’ont pas toujours la capacité de se projeter, surtout dans une société qui ne leur est pas familière. C’est parfois difficile pour eux de s’adapter à cette nouvelle vie, s’adapter au système administratif, procédural, scolaire, institutionnel… en Belgique. Comment le travailleur social prend-il alors en compte ces contraintes et comment les accompagne-il dans leurs projets ? " |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23931 |
|
Exemplaires (1)
|
1702 | TFE-Mémoire | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (TFE-Mémoires) | Exclu du prêt |