Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
[article]
Titre : |
Sanction : la seule option ? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Conrad Van de Werve, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
8 p. (cahier central) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Discipline # Sanction TS Enseignement # Punition
|
Résumé : |
"Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !" |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23785 |
in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 8 p. (cahier central)
[article] Sanction : la seule option ? [Dossier] [texte imprimé] / Conrad Van de Werve, Auteur . - 2017 . - 8 p. (cahier central). Langues : Français ( fre) in Entrées libres > 117 (Mars 2017) . - 8 p. (cahier central)
Catégories : |
Cardijn Discipline # Sanction TS Enseignement # Punition
|
Résumé : |
"Réparer et retrouver sa place. Cinq mots qui résument la visée d'une sanction éducative. Son objet est double : réparer les effets de la transgression et permettre à l'auteur de retrouver sa place au sein du groupe. Outils de responsabilisation, la sanction cible alors l'acte et non la personne, contrairement à la punition. Dans ce dossier, nous donnerons la parole à des directions d'école qui, chacune à leur manière, misent sur la prévention de la sanction, même si celle-ci ne peut pas toujours être écartée. Outre une approche plus juridique de la question, nous nous mettrons dans la peau de l'agent PMS, à la fois ressource pour l'école, les parents et l'élève. Nous nous intéresserons, enfin, à la posture que l'enseignant peut adopter en classe afin d'asseoir son autorité. Bonne lecture !" |
En ligne : |
http://www.entrees-libres.be/wp-content/uploads/2017/02/116_fev2017.pdf |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23785 |
| ![Sanction : la seule option ? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.entrees-libres.be%2Fwp-content%2Fuploads%2F2017%2F03%2F117_cover-339x480.jpg) |
Exemplaires (1)
|
PER ELI 117 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |