Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
MC-Informations . 231Bulletin 231Mention de date : Mars 2008 Paru le : 01/03/2008 |
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Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER MCI 231 (2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Disponible |
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Ajouter le résultat dans votre panierPourquoi pauvreté ne rime pas avec santé / Olivier Gillis in MC-Informations, 231 (Mars 2008)
[article]
Titre : Pourquoi pauvreté ne rime pas avec santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Gillis, Auteur ; Raf Mertens, Auteur Editeur : Schaerbeek : Mutualité chrétienne Article en page(s) : pp. 4-16 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Conditions de vie # Etat de santé # Morbidité # Styles de vie
TS
Autonomisation # Droit à la santé # Inégalité sociale # Mortalité # Réseaux sociaux (Internet)Mots-clés : Inégalités sociales état de santé conditions de vie styles de vie empowerment accessibilité aux soins de santé réseau social mortalité morbidité Résumé : "Les inégalités de santé ne sont pas uniquement (ni principalement) liées à la disponibilité ou à l’accessibilité des services de santé, mais également (et surtout) à d’autres déterminants liés à la position socio-économique d’un individu dans la société. Les indicateurs les plus fréquemment utilisés pour décrire cette position sont le niveau de formation, de revenu, et la catégorie socio-professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13027
in MC-Informations > 231 (Mars 2008) . - pp. 4-16[article] Pourquoi pauvreté ne rime pas avec santé [texte imprimé] / Olivier Gillis, Auteur ; Raf Mertens, Auteur . - Schaerbeek : Mutualité chrétienne . - pp. 4-16.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 231 (Mars 2008) . - pp. 4-16
Catégories : Cardijn
Conditions de vie # Etat de santé # Morbidité # Styles de vie
TS
Autonomisation # Droit à la santé # Inégalité sociale # Mortalité # Réseaux sociaux (Internet)Mots-clés : Inégalités sociales état de santé conditions de vie styles de vie empowerment accessibilité aux soins de santé réseau social mortalité morbidité Résumé : "Les inégalités de santé ne sont pas uniquement (ni principalement) liées à la disponibilité ou à l’accessibilité des services de santé, mais également (et surtout) à d’autres déterminants liés à la position socio-économique d’un individu dans la société. Les indicateurs les plus fréquemment utilisés pour décrire cette position sont le niveau de formation, de revenu, et la catégorie socio-professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13027 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 231 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible Les différences régionales en soins de santé : où sont les vrais enjeux? / Hervé Avalosse in MC-Informations, 231 (Mars 2008)
[article]
Titre : Les différences régionales en soins de santé : où sont les vrais enjeux? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse, Auteur ; Jean Hermesse, Auteur ; Karolien Geurts, Auteur Editeur : Schaerbeek : Mutualité chrétienne Article en page(s) : pp. 17-29 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Profil de risque # Région # Responsabilité financière # Standardisation
TS
Différenciation sociale # Sécurité sociale:Assurance maladieMots-clés : Assurance maladie région différence standardisation responsabilité financière profil de risque Résumé : "Lorsqu’on examine la consommation de soins de santé selon les régions de notre pays, on constate qu’il existe des différences, comme c’est le cas dans tous les systèmes de santé. Cependant, la prise en compte de facteurs socio-sanitaires pertinents en justifie une grande partie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13029
in MC-Informations > 231 (Mars 2008) . - pp. 17-29[article] Les différences régionales en soins de santé : où sont les vrais enjeux? [texte imprimé] / Hervé Avalosse, Auteur ; Jean Hermesse, Auteur ; Karolien Geurts, Auteur . - Schaerbeek : Mutualité chrétienne . - pp. 17-29.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 231 (Mars 2008) . - pp. 17-29
Catégories : Cardijn
Profil de risque # Région # Responsabilité financière # Standardisation
TS
Différenciation sociale # Sécurité sociale:Assurance maladieMots-clés : Assurance maladie région différence standardisation responsabilité financière profil de risque Résumé : "Lorsqu’on examine la consommation de soins de santé selon les régions de notre pays, on constate qu’il existe des différences, comme c’est le cas dans tous les systèmes de santé. Cependant, la prise en compte de facteurs socio-sanitaires pertinents en justifie une grande partie." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13029 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 231 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible L'aidant proche : entre le sentiment du devoir accompli et l'anxiété / Hervé Avalosse in MC-Informations, 231 (Mars 2008)
[article]
Titre : L'aidant proche : entre le sentiment du devoir accompli et l'anxiété Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Avalosse, Auteur ; Charlotte Royen, Auteur Editeur : Schaerbeek : Mutualité chrétienne Article en page(s) : pp. 37-44 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Aide # Personnes âgéesMots-clés : Aide Personne âgée Résumé : "Une plate-forme d’associations s’est mise en place afin de mieux cerner les problèmes auxquels font face les aidants proches. Pour ce faire, une étude a été organisée par l’UCP, mouvement social des aînés, combinant analyse quantitative (auprès de 531 aidants) et qualitative (auprès de 24 personnes). L’aidant est surtout une aidante qui a pris un engagement de longue durée vis-à-vis d’un proche appartenant au cercle familial. Cet engagement apparaît progressif et, surtout, irréversible. L’étude révèle toute la diversité des aides prestées, leur intensité en termes de nombre d’heures par semaine, leur impact tant physique que psychologique sur l’aidant lui-même. Si aider un proche apparaît à beaucoup comme un devoir moral, gratifiant, c’est aussi une activité fatigante, anxiogène et déprimante. Dès lors, sans surprise, le premier besoin exprimé par les aidants sondés est de trouver quelqu’un pour les remplacer temporairement. Les besoins d’information arrivent en seconde position." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13030
in MC-Informations > 231 (Mars 2008) . - pp. 37-44[article] L'aidant proche : entre le sentiment du devoir accompli et l'anxiété [texte imprimé] / Hervé Avalosse, Auteur ; Charlotte Royen, Auteur . - Schaerbeek : Mutualité chrétienne . - pp. 37-44.
Langues : Français (fre)
in MC-Informations > 231 (Mars 2008) . - pp. 37-44
Catégories : Cardijn
Aide # Personnes âgéesMots-clés : Aide Personne âgée Résumé : "Une plate-forme d’associations s’est mise en place afin de mieux cerner les problèmes auxquels font face les aidants proches. Pour ce faire, une étude a été organisée par l’UCP, mouvement social des aînés, combinant analyse quantitative (auprès de 531 aidants) et qualitative (auprès de 24 personnes). L’aidant est surtout une aidante qui a pris un engagement de longue durée vis-à-vis d’un proche appartenant au cercle familial. Cet engagement apparaît progressif et, surtout, irréversible. L’étude révèle toute la diversité des aides prestées, leur intensité en termes de nombre d’heures par semaine, leur impact tant physique que psychologique sur l’aidant lui-même. Si aider un proche apparaît à beaucoup comme un devoir moral, gratifiant, c’est aussi une activité fatigante, anxiogène et déprimante. Dès lors, sans surprise, le premier besoin exprimé par les aidants sondés est de trouver quelqu’un pour les remplacer temporairement. Les besoins d’information arrivent en seconde position." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=13030 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER MCI 231 (2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Salle de lecture (Périodiques) Disponible