Titre : |
Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Courau, Auteur |
Mention d'édition : |
4e éd. revue |
Editeur : |
Issy-les-Moulineaux Cedex [France] : ESF éditeur |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Collection Formation permanente |
Sous-collection : |
Série entreprise num. 175 |
Importance : |
1 vol. (174 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-3068-0 |
Note générale : |
Sur la couv. : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p. 171 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Jeu TS Formation -- Guides pratiques et mémentos
|
Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques :
- Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
- Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des Jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique).
Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.
Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Des activités pédagogiques en formation: pour quoi faire? / 2. Comment fabriquer et utiliser des activités / 3. Les jeux de découverte / 4. Les jeux d'application
Partie 2. Mettre en pratique - 1. Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage / 2. Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning / 3. Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas) / 4. Fabriquer un jeu (étude de cas)
Partie 3. Pour aller plus loin |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23656 |
Jeux et jeux de rôle en formation : toutes les clés pour réaliser des formations efficaces [texte imprimé] / Sophie Courau, Auteur . - 4e éd. revue . - Issy-les-Moulineaux Cedex (rue Maurice Hartmann, 2, 92133, France) : ESF éditeur, 2015 . - 1 vol. (174 p.) : ill. ; 24 cm. - ( Collection Formation permanente. Série entreprise, ISSN 0768-2026; 175) . ISBN : 978-2-7101-3068-0 Sur la couv. : "Avec un plan d'autoformation et des exercices corrigés"
Bibliogr. p. 171 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Jeu TS Formation -- Guides pratiques et mémentos
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Index. décimale : |
ED4 Techniques de formation |
Résumé : |
"Cet ouvrage donne des clés concrètes pour concevoir et animer des activités pédagogiques :
- Dans un 1er temps, l'auteur présente une démarche simple et efficace, basée sur la pédagogie multi-modale. Cette méthode, qui comporte des moments d'apprentissage variés alternant la démonstration verbale, la présentation d'images, l'explication en manipulant des objets, la reproduction d'un geste..., donne des résultats nettement supérieurs aux méthodes d'apprentissage classiques.
- Dans un 2e temps, l'ouvrage traite plus spécifiquement de l'utilisation des jeux et des Jeux de rôle. Ces différents jeux (de découverte, d'applications) sont classés en fonction d'objectifs pédagogiques (assimiler des compétences, intégrer des comportements) et de la nature de la matière enseignée (une langue, une technique).
Présentés comme des fiches pratiques, ils sont complétés de techniques et de conseils d'animation.
Ce livre constitue un véritable manuel pour tous ceux qui souhaitent utiliser le jeu et le jeu de rôle comme outil pédagogique." |
Note de contenu : |
Sommaire
Partie 1. Comprendre les enjeux - 1. Des activités pédagogiques en formation: pour quoi faire? / 2. Comment fabriquer et utiliser des activités / 3. Les jeux de découverte / 4. Les jeux d'application
Partie 2. Mettre en pratique - 1. Respecter les conditions d'apprentissage dans un stage / 2. Respecter les conditions d'apprentissage en e-learning / 3. Rédiger des objectifs pédagogiques (étude de cas) / 4. Fabriquer un jeu (étude de cas)
Partie 3. Pour aller plus loin |
Permalink : |
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| ![Jeux et jeux de rôle en formation vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782710130680&vigurl=https%3A%2F%2Fstatic.fnac-static.com%2Fmultimedia%2FImages%2FFR%2FNR%2Fe9%2Ff5%2F1a%2F1766889%2F1507-1%2Ftsp20211216080059%2FJeux-et-jeux-de-role-en-formation.jpg) |