Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse
[article]
Titre : |
Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Geneviève Mottet |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 19-39 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Formation # Jeunes # Précarité TS Education
|
Résumé : |
"Cet article montre à voir comment la précarité des jeunes en rupture de formation est devenue une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse, à partir des années 2000, engendrant de nouvelles manières de penser et d'agir contre les inégalités. C'est à partir des recommandations émises par le ministère national de l'Éducation (CDIP), ainsi qu'à partir des institutionnalisations portées à Genève par le ministère cantonal de l'Éducation (DIP), que nous avons mené notre analyse. Les sources discursives mobilisées mettent en lumière la carrière publique du problème de ce nouveau référentiel et documentent les étapes de sa montée en force." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-1-page-19.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23038 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 3 (2016) . - p. 19-39
[article] Agir contre la précarité des jeunes en rupture de formation : l'émergence d'une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse [document électronique] / Geneviève Mottet . - 2016 . - p. 19-39. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 3 (2016) . - p. 19-39
Catégories : |
Cardijn Formation # Jeunes # Précarité TS Education
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Résumé : |
"Cet article montre à voir comment la précarité des jeunes en rupture de formation est devenue une nouvelle catégorie d'action des politiques éducatives en Suisse, à partir des années 2000, engendrant de nouvelles manières de penser et d'agir contre les inégalités. C'est à partir des recommandations émises par le ministère national de l'Éducation (CDIP), ainsi qu'à partir des institutionnalisations portées à Genève par le ministère cantonal de l'Éducation (DIP), que nous avons mené notre analyse. Les sources discursives mobilisées mettent en lumière la carrière publique du problème de ce nouveau référentiel et documentent les étapes de sa montée en force." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2016-1-page-19.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23038 |
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