Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
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: l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis
[article]
Titre : |
Politiser les jeunes du ghetto : l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Julien Talpin |
Année de publication : |
2015 |
Article en page(s) : |
p. 131-153 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Quartier # Travail social TS Autonomisation # Education populaire
|
Résumé : |
"Le travail de jeunesse peut-il produire de l'empowerment ? C'est ce que démontre cet article, en suivant des associations américaines particulières, qualifiées d'organizing de jeunesse, qui offre des services à la jeunesse déshéritée des ghettos de Los Angeles mais constituent également des espaces d'éducation populaire très politique. La participation dans la durée au sein de ces organisations se traduit par l'acquisition de certains savoirs – sur l'organisation politique et sociale du pays ou sur l'origine de la marginalisation des classes populaires – et savoir-faire. On ne peut cependant parler d'empowerment que parce que cet ensemble de compétences s'inscrit dans un processus subjectif de revalorisation de soi et politique de transformation sociale. Ces organisations de jeunesse sont en effet à l'initiative de mobilisations visant à l'amélioration des conditions de vie, et en particulier d'éducation, des habitants du ghetto. En dépit de résultats concrets, l'article indique également une face plus sombre de l'empowerment. Celui-ci s'apparente en effet souvent à un endoctrinement aux valeurs promues par l'organisation. Ce travail permet la formation de militants convaincus, qui vont s'investir pour influer les politiques publiques locales. Ce nouveau pouvoir collectif permis par la remise de soi des activistes entre néanmoins en tension avec l'autonomie des individus." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-131.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025 |
in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 131-153
[article] Politiser les jeunes du ghetto : l’organizing de jeunesse entre empowerment et endoctrinement aux États-Unis [document électronique] / Julien Talpin . - 2015 . - p. 131-153. Langues : Français ( fre) in Sciences et Actions Sociales [Périodique électronique] > 1 (2015) . - p. 131-153
Catégories : |
Cardijn Quartier # Travail social TS Autonomisation # Education populaire
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Résumé : |
"Le travail de jeunesse peut-il produire de l'empowerment ? C'est ce que démontre cet article, en suivant des associations américaines particulières, qualifiées d'organizing de jeunesse, qui offre des services à la jeunesse déshéritée des ghettos de Los Angeles mais constituent également des espaces d'éducation populaire très politique. La participation dans la durée au sein de ces organisations se traduit par l'acquisition de certains savoirs – sur l'organisation politique et sociale du pays ou sur l'origine de la marginalisation des classes populaires – et savoir-faire. On ne peut cependant parler d'empowerment que parce que cet ensemble de compétences s'inscrit dans un processus subjectif de revalorisation de soi et politique de transformation sociale. Ces organisations de jeunesse sont en effet à l'initiative de mobilisations visant à l'amélioration des conditions de vie, et en particulier d'éducation, des habitants du ghetto. En dépit de résultats concrets, l'article indique également une face plus sombre de l'empowerment. Celui-ci s'apparente en effet souvent à un endoctrinement aux valeurs promues par l'organisation. Ce travail permet la formation de militants convaincus, qui vont s'investir pour influer les politiques publiques locales. Ce nouveau pouvoir collectif permis par la remise de soi des activistes entre néanmoins en tension avec l'autonomie des individus." |
Note de contenu : |
Issu du dossier "Empowerment, participation, activation... Des concepts aux pratiques d'intervention sociale" |
En ligne : |
https://www.cairn.info/revue-sciences-et-actions-sociales-2015-1-page-131.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23025 |
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