Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: un double affront aux sociétés démocratiques
[article]
Titre : |
Politiques néolibérales et enseignement supérieur : un double affront aux sociétés démocratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Fecteau |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
p. 35-41 |
Note générale : |
Issu du dossier "Néolibéralisme(s)" |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
TS Enseignement supérieur # Libéralisme économique
|
Résumé : |
"Les travaux qui empruntent le chemin d’une lecture critique du néolibéralisme constituent une part importante de la littérature prenant comme objet la transformation de l’enseignement supérieur depuis les années 1980. Non seulement les travaux abondent, mais les chemins et thématiques empruntés pour traiter du néolibéralisme aussi : influence des organisations internationales, sociologie des discours experts, critique de la Nouvelle gestion publique, étude des accords de libre-échange, analyse des dispositifs d’assurance qualité, analyse des champs lexicaux des discours politiques et débats parlementaires, etc. Les angles de vue diffèrent, mais les constats semblent converger : les politiques néolibérales en vogue depuis les années 1980 et hégémoniques à partir des années 1990 ont heurté le champ de l’enseignement supérieur et laissé leur trace sur les modes de production et de transmission des connaissances scientifiques." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2017-2-page-35.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23006 |
in La revue nouvelle > 2 (2017) . - p. 35-41
[article] Politiques néolibérales et enseignement supérieur : un double affront aux sociétés démocratiques [texte imprimé] / François Fecteau . - 2017 . - p. 35-41. Issu du dossier "Néolibéralisme(s)" Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 2 (2017) . - p. 35-41
Catégories : |
TS Enseignement supérieur # Libéralisme économique
|
Résumé : |
"Les travaux qui empruntent le chemin d’une lecture critique du néolibéralisme constituent une part importante de la littérature prenant comme objet la transformation de l’enseignement supérieur depuis les années 1980. Non seulement les travaux abondent, mais les chemins et thématiques empruntés pour traiter du néolibéralisme aussi : influence des organisations internationales, sociologie des discours experts, critique de la Nouvelle gestion publique, étude des accords de libre-échange, analyse des dispositifs d’assurance qualité, analyse des champs lexicaux des discours politiques et débats parlementaires, etc. Les angles de vue diffèrent, mais les constats semblent converger : les politiques néolibérales en vogue depuis les années 1980 et hégémoniques à partir des années 1990 ont heurté le champ de l’enseignement supérieur et laissé leur trace sur les modes de production et de transmission des connaissances scientifiques." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2017-2-page-35.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=23006 |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
|
PER RNO 2 (2017) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Périodiques) | Sorti jusqu'au 10/03/2025 |