Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé exceptionnellement toute la journée des mardi 3 juin, vendredi 13 juin, lundi 23 juin et la matinée du mardi 1er juillet 2025
Fermé pour l'été 2025 du 14 juillet au 17 août inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: une chance pour la personne, une nécessité sociale
Titre : |
Pratiquer le groupe d'accompagnement : une chance pour la personne, une nécessité sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Wiel ; Georges Levesque, Collaborateur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Comprendre les personnes |
Importance : |
107 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-096-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 107 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Groupe # Travail social d'intérêt collectif TS Accompagnement social
|
Index. décimale : |
TS4 Travail social collectif et de groupe |
Résumé : |
"Diversifier les pratiques d'accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d'accompagnement comme pratique, à côté de l'entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable. La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d'une culture de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Il s'adresse donc à tout animateur qui, en n'importe quel champ social et professionnel (l'école, la formation professionnelle, la santé, le social, la justice, le travail, la spiritualité... etc.) a le projet - personnel et collectif- de s'engager dans la pratique du groupe d'accompagnement. Cet ouvrage précise : - le cadre fonctionnel et éthique à mettre en oeuvre ; - la double fonction de l'animateur-accompagnateur = animer et accompagner ; - le travail concret de l'animateur-accompagnateur ; - des propositions d'exercices centrés sur la personne, sur le groupe." |
Note de contenu : |
Introduction : De l'entretien au groupe
Première partie : Définir le cadre
Chapitre 1 : Le groupe entre structure et attentes
Chapitre 2 : Fonder le groupe sur l'éthique
Deuxième partie : Proposer une animation spécifique
Chapitre 3 : Entre animer et accompagner : La double fonction de l'animateur-accompagnateur
Chapitre 4 : Un parcours : Le travail de l'animateur-accompagnateur
Chapitre 5 : Diversité des exercices : Les propositions de l'animateur-accompagnateur
Troisième partie : Faire l'expérience d'être accompagné
Chapitre 6 : Être accompagné par un groupe
Chapitre 7 : Être accompagné à tous les âges de la vie
Conclusion : L'humanité n'a pas fini de s'inventer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22990 |
Pratiquer le groupe d'accompagnement : une chance pour la personne, une nécessité sociale [texte imprimé] / Gérard Wiel ; Georges Levesque, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 107 p. : ill. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes) . ISBN : 978-2-36717-096-1 Bibliogr. p. 107 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Groupe # Travail social d'intérêt collectif TS Accompagnement social
|
Index. décimale : |
TS4 Travail social collectif et de groupe |
Résumé : |
"Diversifier les pratiques d'accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d'accompagnement comme pratique, à côté de l'entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable. La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d'une culture de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Il s'adresse donc à tout animateur qui, en n'importe quel champ social et professionnel (l'école, la formation professionnelle, la santé, le social, la justice, le travail, la spiritualité... etc.) a le projet - personnel et collectif- de s'engager dans la pratique du groupe d'accompagnement. Cet ouvrage précise : - le cadre fonctionnel et éthique à mettre en oeuvre ; - la double fonction de l'animateur-accompagnateur = animer et accompagner ; - le travail concret de l'animateur-accompagnateur ; - des propositions d'exercices centrés sur la personne, sur le groupe." |
Note de contenu : |
Introduction : De l'entretien au groupe
Première partie : Définir le cadre
Chapitre 1 : Le groupe entre structure et attentes
Chapitre 2 : Fonder le groupe sur l'éthique
Deuxième partie : Proposer une animation spécifique
Chapitre 3 : Entre animer et accompagner : La double fonction de l'animateur-accompagnateur
Chapitre 4 : Un parcours : Le travail de l'animateur-accompagnateur
Chapitre 5 : Diversité des exercices : Les propositions de l'animateur-accompagnateur
Troisième partie : Faire l'expérience d'être accompagné
Chapitre 6 : Être accompagné par un groupe
Chapitre 7 : Être accompagné à tous les âges de la vie
Conclusion : L'humanité n'a pas fini de s'inventer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22990 |
|  |
Exemplaires (1)
|
TS4 WIE PR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |