Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: une chance pour la personne, une nécessité sociale
Titre : |
Pratiquer le groupe d'accompagnement : une chance pour la personne, une nécessité sociale |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Wiel ; Georges Levesque, Collaborateur |
Editeur : |
Lyon : Chronique sociale |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Comprendre les personnes |
Importance : |
107 p. |
Présentation : |
ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36717-096-1 |
Note générale : |
Bibliogr. p. 107 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Groupe # Travail social d'intérêt collectif TS Accompagnement social
|
Index. décimale : |
TS4 Travail social collectif et de groupe |
Résumé : |
"Diversifier les pratiques d'accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d'accompagnement comme pratique, à côté de l'entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable. La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d'une culture de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Il s'adresse donc à tout animateur qui, en n'importe quel champ social et professionnel (l'école, la formation professionnelle, la santé, le social, la justice, le travail, la spiritualité... etc.) a le projet - personnel et collectif- de s'engager dans la pratique du groupe d'accompagnement. Cet ouvrage précise : - le cadre fonctionnel et éthique à mettre en oeuvre ; - la double fonction de l'animateur-accompagnateur = animer et accompagner ; - le travail concret de l'animateur-accompagnateur ; - des propositions d'exercices centrés sur la personne, sur le groupe." |
Note de contenu : |
Introduction : De l'entretien au groupe
Première partie : Définir le cadre
Chapitre 1 : Le groupe entre structure et attentes
Chapitre 2 : Fonder le groupe sur l'éthique
Deuxième partie : Proposer une animation spécifique
Chapitre 3 : Entre animer et accompagner : La double fonction de l'animateur-accompagnateur
Chapitre 4 : Un parcours : Le travail de l'animateur-accompagnateur
Chapitre 5 : Diversité des exercices : Les propositions de l'animateur-accompagnateur
Troisième partie : Faire l'expérience d'être accompagné
Chapitre 6 : Être accompagné par un groupe
Chapitre 7 : Être accompagné à tous les âges de la vie
Conclusion : L'humanité n'a pas fini de s'inventer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22990 |
Pratiquer le groupe d'accompagnement : une chance pour la personne, une nécessité sociale [texte imprimé] / Gérard Wiel ; Georges Levesque, Collaborateur . - Lyon : Chronique sociale, 2014 . - 107 p. : ill. ; 22 cm. - ( Comprendre les personnes) . ISBN : 978-2-36717-096-1 Bibliogr. p. 107 Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Groupe # Travail social d'intérêt collectif TS Accompagnement social
|
Index. décimale : |
TS4 Travail social collectif et de groupe |
Résumé : |
"Diversifier les pratiques d'accompagnement pour répondre de manière ajustée aux multiples attentes des personnes est nécessaire. Donner toute sa place au groupe d'accompagnement comme pratique, à côté de l'entretien, pratique ancienne et largement reconnue est indispensable. La proposition de ce livre est de contribuer à créer les conditions d'une culture de l'accompagnement à tous les âges de la vie. Il s'adresse donc à tout animateur qui, en n'importe quel champ social et professionnel (l'école, la formation professionnelle, la santé, le social, la justice, le travail, la spiritualité... etc.) a le projet - personnel et collectif- de s'engager dans la pratique du groupe d'accompagnement. Cet ouvrage précise : - le cadre fonctionnel et éthique à mettre en oeuvre ; - la double fonction de l'animateur-accompagnateur = animer et accompagner ; - le travail concret de l'animateur-accompagnateur ; - des propositions d'exercices centrés sur la personne, sur le groupe." |
Note de contenu : |
Introduction : De l'entretien au groupe
Première partie : Définir le cadre
Chapitre 1 : Le groupe entre structure et attentes
Chapitre 2 : Fonder le groupe sur l'éthique
Deuxième partie : Proposer une animation spécifique
Chapitre 3 : Entre animer et accompagner : La double fonction de l'animateur-accompagnateur
Chapitre 4 : Un parcours : Le travail de l'animateur-accompagnateur
Chapitre 5 : Diversité des exercices : Les propositions de l'animateur-accompagnateur
Troisième partie : Faire l'expérience d'être accompagné
Chapitre 6 : Être accompagné par un groupe
Chapitre 7 : Être accompagné à tous les âges de la vie
Conclusion : L'humanité n'a pas fini de s'inventer |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22990 |
| ![Pratiquer le groupe d'accompagnement vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782367170961&vigurl=https%3A%2F%2Fimages-na.ssl-images-amazon.com%2Fimages%2FI%2F41ioOz9Lc-L._SX338_BO1%2C204%2C203%2C200_.jpg) |
Exemplaires (1)
|
TS4 WIE PR | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |