Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi : 9h-12h30 / 13h15-17h
Mardi, Mercredi : 10h-14h
Jeudi : 13h-16h45
Vendredi : Fermé
Fermetures pendant les congés scolaires :
- du 29/04/2024 au 12/05/2024 inclus
- du 05/07/2024 au 15/08/2024 inclus
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
: Invitation à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Tome 2 : Aspects pratiques
Titre : |
Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Tome 2 : Aspects pratiques |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Yann Le Bossé |
Editeur : |
Québec [Canada] : ARDIS |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (278 p.) |
Format : |
21.5 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9810811-6-2 |
Note générale : |
Notes bibliogr. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir # Intervention sociale
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Quelles sont les modalités pratiques de l'approche centrée sur le développement de pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)? Comment, en tant que professionnel des pratiques sociales, peut-on intégrer ces principes dans nos interventions quotidiennes ? En quoi consiste cette manière particulière d'intervenir auprès des personnes qui souhaitent dépasser les obstacles à leur épanouissement personnel ou collectif ?
Après un premier tome consacré aux aspects conceptuels (Le Bossé, 2012), cet ouvrage s'arrête sur les principaux points d'appui à partir desquels on peut concrètement initier ou approfondir une démarche de soutien au DPA-PC, telle qu'elle a été mise au point par le Laboratoire de recherche sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA) de l'Université Laval à Québec.
Suite à un processus de recherche-développement étalé sur plusieurs années, ce nouvel outil d'accompagnement conduit à renouveler notre regard sur les personnes qui tentent de s'affranchir d'une situation incapacitante." |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Un chercheur et son parcours : aperçu du cheminement qui a conduit à la production de cet ouvrage
Chapitre 2 : Postures et impostures : que signifie "aider" ?
Chapitre 3 : Conjuguer rigueur et créativité : Un cadre d'analyse en guise de guide d'accompagnement
Chapitre 4 : Définir ce qui pose problème : un préalable incontournable
Chapitre 5 : Adoption de l'unité d'analyse "acteur en contexte"
Chapitre 6 : L'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions
Chapitre 7 : La prise en compte des contextes d'application
Chapitre 8 : L'introduction d'une démarche d'action conscientisante |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22943 |
Sortir de l'impuissance : Invitation à soutenir le développement du pouvoir d'agir des personnes et des collectivités. Tome 2 : Aspects pratiques [texte imprimé] / Yann Le Bossé . - Québec (1601 René Lévesque ouest, G1X 1X4, Canada) : ARDIS, 2016 . - 1 vol. (278 p.) ; 21.5 cm. ISBN : 978-2-9810811-6-2 Notes bibliogr. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
Cardijn Développement du pouvoir d'agir # Intervention sociale
|
Index. décimale : |
TS2 Méthodologie générale |
Résumé : |
"Quelles sont les modalités pratiques de l'approche centrée sur le développement de pouvoir d'agir des personnes et des collectivités (DPA-PC)? Comment, en tant que professionnel des pratiques sociales, peut-on intégrer ces principes dans nos interventions quotidiennes ? En quoi consiste cette manière particulière d'intervenir auprès des personnes qui souhaitent dépasser les obstacles à leur épanouissement personnel ou collectif ?
Après un premier tome consacré aux aspects conceptuels (Le Bossé, 2012), cet ouvrage s'arrête sur les principaux points d'appui à partir desquels on peut concrètement initier ou approfondir une démarche de soutien au DPA-PC, telle qu'elle a été mise au point par le Laboratoire de recherche sur le Développement du Pouvoir d'Agir des personnes et des collectivités (LADPA) de l'Université Laval à Québec.
Suite à un processus de recherche-développement étalé sur plusieurs années, ce nouvel outil d'accompagnement conduit à renouveler notre regard sur les personnes qui tentent de s'affranchir d'une situation incapacitante." |
Note de contenu : |
Chapitre 1 : Un chercheur et son parcours : aperçu du cheminement qui a conduit à la production de cet ouvrage
Chapitre 2 : Postures et impostures : que signifie "aider" ?
Chapitre 3 : Conjuguer rigueur et créativité : Un cadre d'analyse en guise de guide d'accompagnement
Chapitre 4 : Définir ce qui pose problème : un préalable incontournable
Chapitre 5 : Adoption de l'unité d'analyse "acteur en contexte"
Chapitre 6 : L'implication des personnes concernées dans la définition des problèmes et des solutions
Chapitre 7 : La prise en compte des contextes d'application
Chapitre 8 : L'introduction d'une démarche d'action conscientisante |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22943 |
| ![Sortir de l'impuissance vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=9782981081162&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.fse.ulaval.ca%2Ffichiers%2Fsite_ladpa%2Fimages%2F4e_de_livres%2FSortir-de-limpuissance-vol.2-resize.jpg) |
Exemplaires (3)
|
TS2 LEB SO 2 | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS2 LEB SO 2 | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |
TS2 LEB SO 2 | Livre | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Salle de lecture (Rayons thématiques) | Disponible |