Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermeture le 11 novembre 2024
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Le journal des psychologues . 253Bulletin 253Mention de date : décembre 2007 - janvier 2008 Paru le : 01/12/2007 |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER JPS 253 (2007-2008) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLe Wisc se met en IV / Pluralité d'auteurs in Le journal des psychologues, 253 (décembre 2007 - janvier 2008)
[article]
Titre : Le Wisc se met en IV Type de document : texte imprimé Auteurs : Pluralité d'auteurs, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 20-49 Note générale : Dossier Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie # TestMots-clés : Psychologie Test Résumé : "L e WISC-IV a deux ans. La mode est aux évaluations précoces et aux prédictions. Ce dossier n'a pas la prétention de remettre en question la validité du test, mais souhaite, à travers des contributions d'auteurs qui ont une expérience certaine de cet outil, partager les interrogations qu'il soulève et donner un éclairage sur les changements, aussi bien structurels (abandon des QI pour des scores factoriels) que dans les subtests, mais aussi quant à la dimension clinique de la passation." Note de contenu : Un nouvel outil: une réminiscence de la crise de la psychologie? (F. Faugère) / Les indices du WISC-IV et leur interprétation (J. Grégoire) / Evolution psychométrique, théorique et clinique (P. Rozencwajg) / La clinique du WISC-IV: des chiffres ou des lettres? (C. Weismann-Arcache) / Capacités concrètes, facteurs non intellectifs et observation clinique du WOSC-III et WISC-IV (B. barbot) / Etudes de cas cliniques à partir du WISC-IV: intérêt et limites (G. Bréchon, G. Tabone) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2007-10.htm Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12889
in Le journal des psychologues > 253 (décembre 2007 - janvier 2008) . - pp. 20-49[article] Le Wisc se met en IV [texte imprimé] / Pluralité d'auteurs, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 20-49.
Dossier
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 253 (décembre 2007 - janvier 2008) . - pp. 20-49
Catégories : Cardijn
Psychologie # TestMots-clés : Psychologie Test Résumé : "L e WISC-IV a deux ans. La mode est aux évaluations précoces et aux prédictions. Ce dossier n'a pas la prétention de remettre en question la validité du test, mais souhaite, à travers des contributions d'auteurs qui ont une expérience certaine de cet outil, partager les interrogations qu'il soulève et donner un éclairage sur les changements, aussi bien structurels (abandon des QI pour des scores factoriels) que dans les subtests, mais aussi quant à la dimension clinique de la passation." Note de contenu : Un nouvel outil: une réminiscence de la crise de la psychologie? (F. Faugère) / Les indices du WISC-IV et leur interprétation (J. Grégoire) / Evolution psychométrique, théorique et clinique (P. Rozencwajg) / La clinique du WISC-IV: des chiffres ou des lettres? (C. Weismann-Arcache) / Capacités concrètes, facteurs non intellectifs et observation clinique du WOSC-III et WISC-IV (B. barbot) / Etudes de cas cliniques à partir du WISC-IV: intérêt et limites (G. Bréchon, G. Tabone) En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-journal-des-psychologues-2007-10.htm Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12889 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 253 (2007-2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Le partage du traumatisme : comment soigner les patients traumatisés / Christian Lachal in Le journal des psychologues, 253 (décembre 2007 - janvier 2008)
[article]
Titre : Le partage du traumatisme : comment soigner les patients traumatisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Lachal, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 50-54 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie # Traumatisme
TS
Emotions # Transfert (psychologie)Mots-clés : Traumatisme Psychologie Transfert Emotions Résumé : "Le choc traumatique est d'abord une menace d'anéantissement de soi. Que se passe-t-il entre un clinicien et un sujet ayant éprouvé un tel traumatisme? Autrement dit, qu'en est-il du partage du traumatisme, lequel, de manière paradoxale, peut être non représentable mais se transmettre?" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_253_0050 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12890
in Le journal des psychologues > 253 (décembre 2007 - janvier 2008) . - pp. 50-54[article] Le partage du traumatisme : comment soigner les patients traumatisés [texte imprimé] / Christian Lachal, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 50-54.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 253 (décembre 2007 - janvier 2008) . - pp. 50-54
Catégories : Cardijn
Psychologie # Traumatisme
TS
Emotions # Transfert (psychologie)Mots-clés : Traumatisme Psychologie Transfert Emotions Résumé : "Le choc traumatique est d'abord une menace d'anéantissement de soi. Que se passe-t-il entre un clinicien et un sujet ayant éprouvé un tel traumatisme? Autrement dit, qu'en est-il du partage du traumatisme, lequel, de manière paradoxale, peut être non représentable mais se transmettre?" En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_253_0050 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12890 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 253 (2007-2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible La pluridisciplinarité de la psychologie a-t-elle une structure? / Philippe Lemercier in Le journal des psychologues, 253 (décembre 2007 - janvier 2008)
[article]
Titre : La pluridisciplinarité de la psychologie a-t-elle une structure? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemercier, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 55-60 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
InterdisciplinaritéMots-clés : Pluridisciplinarité Psychologie Résumé : "Si l'actualité montre qu'il semble difficile pour les différentes branches de la psychologie de se structurer sur la base de la diversité des exercices ou des formations, il n'en demeure pas moins qu'une structuration sur la base des savoirs semble possible. Illustration à partir d'un parcours de consultation pluridisciplinaire d'un enfant dit "hyperactif"." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_253_0055 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12891
in Le journal des psychologues > 253 (décembre 2007 - janvier 2008) . - pp. 55-60[article] La pluridisciplinarité de la psychologie a-t-elle une structure? [texte imprimé] / Philippe Lemercier, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 55-60.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 253 (décembre 2007 - janvier 2008) . - pp. 55-60
Catégories : Cardijn
Psychologie
TS
InterdisciplinaritéMots-clés : Pluridisciplinarité Psychologie Résumé : "Si l'actualité montre qu'il semble difficile pour les différentes branches de la psychologie de se structurer sur la base de la diversité des exercices ou des formations, il n'en demeure pas moins qu'une structuration sur la base des savoirs semble possible. Illustration à partir d'un parcours de consultation pluridisciplinaire d'un enfant dit "hyperactif"." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_253_0055 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12891 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 253 (2007-2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible De dépendance en dépendance : un aménagement du processus de séparation à l'adolescence / Philippe Lemercier in Le journal des psychologues, 253 (décembre 2007 - janvier 2008)
[article]
Titre : De dépendance en dépendance : un aménagement du processus de séparation à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemercier, Auteur Editeur : Revigny : Martin média Année de publication : 2007 Article en page(s) : pp. 61-64 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # IndépendanceMots-clés : Indépendance Adolescence Résumé : "Le processus d'autonomisation et de progression vers l'indépendance est difficilement réalisable au travers d'une suite de dépendances successives. Cela est illustré par le cas d'une adolescente dont l'analyse clinique nous permet de comprendre combien le chemin parcouru pour exister en tant que sujet séparé, différencié, fut chaotique mais finalement accompli." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_253_0061 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12892
in Le journal des psychologues > 253 (décembre 2007 - janvier 2008) . - pp. 61-64[article] De dépendance en dépendance : un aménagement du processus de séparation à l'adolescence [texte imprimé] / Philippe Lemercier, Auteur . - Revigny : Martin média, 2007 . - pp. 61-64.
Langues : Français (fre)
in Le journal des psychologues > 253 (décembre 2007 - janvier 2008) . - pp. 61-64
Catégories : Cardijn
Adolescents / Adolescence # IndépendanceMots-clés : Indépendance Adolescence Résumé : "Le processus d'autonomisation et de progression vers l'indépendance est difficilement réalisable au travers d'une suite de dépendances successives. Cela est illustré par le cas d'une adolescente dont l'analyse clinique nous permet de comprendre combien le chemin parcouru pour exister en tant que sujet séparé, différencié, fut chaotique mais finalement accompli." En ligne : https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=JDP_253_0061 Format de la ressource électronique : Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12892 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER JPS 253 (2007-2008) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible