[article]
Titre : |
Les big data épuisent-ils la culture? [Dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Thomas Lemaigre, Directeur de publication, rédacteur en chef |
Année de publication : |
2016 |
Article en page(s) : |
p. 25-61 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
Cardijn Internet TS Données massives # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"La dimension virale colle au numérique. Il est devenu banal de s’émerveiller de cette propagation magique, irrésistible d’images, de mots, de sons et de schémas de pensée. Cela englobe les besoins de communication de tout un chacun, au quotidien, et crée le besoin d’une nouvelle efficacité naturelle, comme si nous étions dotés de facultés inédites et plus performantes pour envoyer et recevoir des signaux avec un élargissement surprenant du champ d’action. La dimension épidémique construit ainsi un imaginaire glorieux et non questionné de l’envahissement de l’humain par le numérique. Une sorte de fatalité générale, qui s’impose, et que porte un discours dominant de propagande type « aubaine universelle ». Cette viralité s’impose à l’ensemble du corps social, sans autre forme de procès, et est même prescrite massivement par les experts politiques, économiques, industriels, garants de l’économie de marché. Les technologies de transmission virale de cette idéologie sont enseignées dans les écoles, les universités et l’on oublie qu’il n’y a de marketing viral que si mon corps et mon cerveau collaborent en se faisant transmetteurs les plus zélés possible." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-8.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22724 |
in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 25-61
[article] Les big data épuisent-ils la culture? [Dossier] [texte imprimé] / Thomas Lemaigre, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - p. 25-61. Langues : Français ( fre) in La revue nouvelle > 8 (2016) . - p. 25-61
Catégories : |
Cardijn Internet TS Données massives # Technologies de l'information et de la communication
|
Résumé : |
"La dimension virale colle au numérique. Il est devenu banal de s’émerveiller de cette propagation magique, irrésistible d’images, de mots, de sons et de schémas de pensée. Cela englobe les besoins de communication de tout un chacun, au quotidien, et crée le besoin d’une nouvelle efficacité naturelle, comme si nous étions dotés de facultés inédites et plus performantes pour envoyer et recevoir des signaux avec un élargissement surprenant du champ d’action. La dimension épidémique construit ainsi un imaginaire glorieux et non questionné de l’envahissement de l’humain par le numérique. Une sorte de fatalité générale, qui s’impose, et que porte un discours dominant de propagande type « aubaine universelle ». Cette viralité s’impose à l’ensemble du corps social, sans autre forme de procès, et est même prescrite massivement par les experts politiques, économiques, industriels, garants de l’économie de marché. Les technologies de transmission virale de cette idéologie sont enseignées dans les écoles, les universités et l’on oublie qu’il n’y a de marketing viral que si mon corps et mon cerveau collaborent en se faisant transmetteurs les plus zélés possible." |
En ligne : |
https://cairn-cdocs.helha.be/revue-nouvelle-2016-8.htm |
Permalink : |
http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22724 |
| ![Les big data épuisent-ils la culture? [Dossier] vignette](http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/getimage.php?url_image=http%3A%2F%2Fwww.institutcardijn.be%2Fbcd%2Fphotos%2Fvignettes%2F%21%21isbn%21%21.jpg¬icecode=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.i6doc.com%2FResources%2Ftitles%2F28001100269530%2FImages%2F28001100269530M.jpg%3F1486391464293) |