Centre de documentation HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Horaires d'ouverture (en période scolaire)
Lundi, Mardi, Mercredi :
8h30 - 12h30 / 13h15 - 17h
jeudi : matin sur RDV / 13h15 - 17h
vendredi : 8h30 - 12h30 / 13h15 - 15h00
Fermé le lundi 27/01/2025
Bienvenue au Centre de documentation de la HELHa Cardijn Louvain-la-Neuve
Le centre de documentation de la HELHa Cardijn LLN met à disposition de ses lecteurs un fonds documentaire spécialisé dans les domaines pouvant intéresser – de près ou de loin - les (futur·e·s) travailleur·euse·s sociaux·ales : travail social, sociologie, psychologie, droit, santé, économie, pédagogie, immigration, vieillissement, famille, précarité, délinquance, emploi, communication, etc.
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
PER HAN 103 (2004) | Périodique | Centre de documentation HELHa Cardijn LLN | Réserve Périodiques | Disponible |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
L'évaluation de la participation sociale et de la situation de handicap en travail social / Philippe Weber in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
[article]
Titre : L'évaluation de la participation sociale et de la situation de handicap en travail social Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Weber, Auteur ; Luc Noreau, Auteur ; Patrick Fougeyrollas, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 1-23 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Environnement # Méthodologie # Participation # Personnes handicapées # Social # Travail social
TS
Participation socialeMots-clés : Personne handicapée Participation Social Vie sociale Travail social Environnement Méthodologie Résumé : "A partir d'une étude exploratoire reposant sur la Classification québécoise "Processus de production du handicap" et des outils qui en découlent, cet article illustre une démarche d'évaluation de la participation sociale et de la situation de handicap des clients d'un service spécialisé (travail social). L'intervenant peut par cette approche mesurer le niveau de réalisation des habitudes de vie dans les divers domaines de la vie quotidienne et des rôles sociaux. La démarche permet ainsi de déterminer plus aisément avec le client, les domaines susceptibles de faire l'objet d'une intervention sociale. Cependant, sur le plan éthique, c'est bien la liberté de participer qu'il s'agit de préserver, tout en évitant lors de l'évaluation de celle-ci, les écueils des procédures bureaucratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12836
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 1-23[article] L'évaluation de la participation sociale et de la situation de handicap en travail social [texte imprimé] / Philippe Weber, Auteur ; Luc Noreau, Auteur ; Patrick Fougeyrollas, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 1-23.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 1-23
Catégories : Cardijn
Environnement # Méthodologie # Participation # Personnes handicapées # Social # Travail social
TS
Participation socialeMots-clés : Personne handicapée Participation Social Vie sociale Travail social Environnement Méthodologie Résumé : "A partir d'une étude exploratoire reposant sur la Classification québécoise "Processus de production du handicap" et des outils qui en découlent, cet article illustre une démarche d'évaluation de la participation sociale et de la situation de handicap des clients d'un service spécialisé (travail social). L'intervenant peut par cette approche mesurer le niveau de réalisation des habitudes de vie dans les divers domaines de la vie quotidienne et des rôles sociaux. La démarche permet ainsi de déterminer plus aisément avec le client, les domaines susceptibles de faire l'objet d'une intervention sociale. Cependant, sur le plan éthique, c'est bien la liberté de participer qu'il s'agit de préserver, tout en évitant lors de l'évaluation de celle-ci, les écueils des procédures bureaucratiques." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12836 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 103 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap / Charles Gardou in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
[article]
Titre : L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Gardou, Auteur ; Denis Poizat, Auteur ; Jean-Pierre Audureau, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration
TS
Anthropologie # Intégration sociale # Normal (philosophie) # Représentations socialesMots-clés : Intégration Ecole Intégration sociale Anthropologie Représentation sociale Normalité Enfant Handicap Résumé : "Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer des élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissait s'imposer naturellement à nous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12837
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 25-40[article] L'école entre catégorisation et inclusion : aux marges du palais, les enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Charles Gardou, Auteur ; Denis Poizat, Auteur ; Jean-Pierre Audureau, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 25-40
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration
TS
Anthropologie # Intégration sociale # Normal (philosophie) # Représentations socialesMots-clés : Intégration Ecole Intégration sociale Anthropologie Représentation sociale Normalité Enfant Handicap Résumé : "Rendre compte des résistances aux politiques d'inclusion scolaire implique d'en dégager les racines intellectuelles sous-jacentes. Parmi celles-ci: la puissance de la norme, qui constitue le mode de fonctionnement de notre société et de notre école. L'exigence normative est paradoxale car elle implique que rien ne lui échappe et que demeure pourtant un exclu. L'élève en situation de handicap se trouve au coeur de cette tension car il représente souvent la figure de cet autre, de cette limite dont la norme a besoin et qu'elle ne peut pourtant accepter, parce qu'il en déjoue les mécanismes fonctionnels. Intégrer des élèves en situation de handicap supposerait donc que nous abandonnions les mécanismes de catégorisation normative qui paraissait s'imposer naturellement à nous." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12837 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 103 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap / Alain Tournebize in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales, 103 (juillet - septembre 2004)
[article]
Titre : Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Tournebize, Auteur ; Jean-Paul Genolini, Auteur Editeur : Paris (France) : CTNERHI Article en page(s) : pp. 41-56 Langues : Français (fre) Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration # Pratique professionnelle
TS
Enquêtes # Enseignants # Handicapés moteurs # Identité professionnelle # Représentations sociales # SportsMots-clés : Intégration Ecole Enseignant Sport Pratique professionnelle Représentation sociale Identité professionnelle Enfant Handicap Handicap physique Enquête Résumé : "La réglementation sur l'intégration scolaire des élèves handicapés invite les enseignants à modifier leur pratique professionnelle, dans et hors de la classe. Une enquête a été menée auprès de 145 enseignants d'EPS qui accueillent des élèves handicapés physiques. La majorité d'entre eux déclarent ne pas changer leur pédagogie et la pas participer au projet collectif d'intégration. Les analyses, d'ordre sociologiques, révèlent que les transformations, lorsqu'elles sont effectuées, se limitent à une approche assimilatrice de l'intégration et dépendent des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants. Cette étude pose plus largement la question de l'incidence de l'intégration scolaire sur l'identité professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12838
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 41-56[article] Les pratiques des enseignants d'éducation physique et sportive face à l'intégration des élèves en situation de handicap [texte imprimé] / Alain Tournebize, Auteur ; Jean-Paul Genolini, Auteur . - Paris (France) : CTNERHI . - pp. 41-56.
Langues : Français (fre)
in Handicap : Revue de sciences humaines et sociales > 103 (juillet - septembre 2004) . - pp. 41-56
Catégories : Cardijn
Ecole # Enfants # Handicaps # Intégration # Pratique professionnelle
TS
Enquêtes # Enseignants # Handicapés moteurs # Identité professionnelle # Représentations sociales # SportsMots-clés : Intégration Ecole Enseignant Sport Pratique professionnelle Représentation sociale Identité professionnelle Enfant Handicap Handicap physique Enquête Résumé : "La réglementation sur l'intégration scolaire des élèves handicapés invite les enseignants à modifier leur pratique professionnelle, dans et hors de la classe. Une enquête a été menée auprès de 145 enseignants d'EPS qui accueillent des élèves handicapés physiques. La majorité d'entre eux déclarent ne pas changer leur pédagogie et la pas participer au projet collectif d'intégration. Les analyses, d'ordre sociologiques, révèlent que les transformations, lorsqu'elles sont effectuées, se limitent à une approche assimilatrice de l'intégration et dépendent des caractéristiques socioprofessionnelles des enseignants. Cette étude pose plus largement la question de l'incidence de l'intégration scolaire sur l'identité professionnelle." Permalink : http://cdocs.helha.be/pmblln/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12838 Exemplaires (1)
Cote Support Localisation Section Disponibilité PER HAN 103 (2004) Périodique Centre de documentation HELHa Cardijn LLN Réserve Périodiques Disponible